Aller au contenu

Jānis Gailītis sur la victoire de Strasbourg sur Bourg : "Il y a eu beaucoup d’émotion et une grosse ambiance"

Après avoir compté jusqu'à vingt points de retard, la SIG Strasbourg a réalisé une superbe remontada pour s'imposer en prolongation à la JL Bourg, 87-83.

©FIBA

32-13. C'est le score du quatrième quart-temps. Et encore 41-18 si l'on tient compte des cinq minutes supplémentaires. C'est ainsi que la SIG a maltraité son adversaire dans le money time pour lui chiper la victoire qu'il avait en poche. Il faut savoir qu'à l'aller, les Alsaciens avaient déjà réussi à remonter un retard de 7 points en 53 secondes.

La SIG peut se féliciter des 17 points lors des 15 dernières minutes de Marcus Keene et aussi de la production de de Jahel Trefle, 18 ans, qui en l'absence de Ben Gregg pour deux bon mois, s'est vu offrir 13 minutes de jeu et on relève sur sa feuille de stats durant cette période un étonnant +/- de 21.

De quoi ravir les 6 000 spectateurs du Rhénus et de consolider la place de Strasbourg dans le carré d'as du championnat.

Le coach Jānis Gailītis sur le site du club : "Il n’y a pas de doute, c’est une grosse victoire et il faut mettre en avant la remontée. Marcus Keene a joué pas loin de 40 minutes. Il y a eu beaucoup d’émotion et une grosse ambiance. C’était un match étrange où on a eu du mal à trouver les solutions. Je suis impressionné par Marcus Keene qui était incroyable en défense. Ce ne sont pas seulement deux-trois joueurs. Tout le monde a participé. C’est une équipe donc il faut donner de l’énergie, de l’agressivité. C’était notre premier match en deux semaines et on a manqué de confiance. Jahel Trefle est meilleur exemple de ce que je veux. Il a joué comme si c’était un cadeau de Noël quand on est petit. Il n’a pas eu peur d’aller au contact. Son attitude était exceptionnelle et il n’a pas été timide. Ils ont fait des fautes sur lui, mais il a continué à jouer. Il ne faut pas être timide pour prendre un passage en force. On a bien joué les 7 premières et les 7 dernières minutes. C’est dur d’imaginer que ce soit suffisant. Nous sommes forts lorsqu’on domine physiquement. Il faut toujours respecter le parquet, c’est important."

 

Jahel Trefle : "J'ai travaillé dur pour revenir avec tout le staff médical. Aujourd'hui, j'étais prêt à jouer, sachant qu'il y a eu la blessure de Ben Gregg. Je savais que j'allais peut-être avoir des responsabilités. Je ne m'attendais pas à les avoir si loin dans le match. J'ai réussi à saisir ma chance et j'ai apporté à l'équipe. Je suis très content d'avoir pu aller chercher cette victoire. C'est dur de ne pas jouer. C'est long parce que tu t'entraînes sur le côté, tu vois les gars qui continuent à travailler sur le terrain donc ça démange de refouler les parquets. Au début, tu n’as même pas le droit de courir, de faire de la musculation, parce qu'il y a des vibrations sur ton poignet. J'ai bien repris. Je me suis bien entraîné physiquement, j'ai travaillé sur moi donc je me sentais prêt. Il n'y avait pas forcément de pression, je savais juste que j'allais devoir apporter quand je rentrais." 


Fil d'actualité