Les stars japonaises sont choyées. Les revenus de Yuta Watanabe des Chiba Jets sont ainsi d'environ 6 millions de dollars après impôts ! Yuki Kawamura (ex-Chicago Bulls) a récolté environ 2,5 millions de dollars* au Japon l'année dernière. Keisei Tominaga, une étoile montante, gagnerait environ 2 millions de dollars par saison à Levanga Hokkaido, plus 2 autres millions grâce à un contrat avec Under Armour.
Selon des sources de BasketNews, les meilleurs joueurs étrangers au Japon touchent généralement entre 600 000 et 1 million de dollars nets par saison, les joueurs naturalisés gagnant encore plus. Le salaire moyen des joueurs étrangers se sirue à environ 450 000 $ net et les contrats sont respectés et cette stabilité constitue un atout majeur de la ligue. Amath Mbaye, Yannis Morin, Damien Inglis et Amine Noua jouent ou ont joué dans l'archipel.
Autre donnée intéressante à prendre en considération : presque tous les fans portent un maillot aux couleurs de leur équipe, alors que les maillots officiels coûtent environ 200 dollars, et les non officiels autour de 100 dollars. Il apparaît que les produits dérivés peuvent représenter à eux seuls environ 20 à 25 % du budget total d'une équipe !
*1 dollar égale 0,85 euro

Pour mettre les choses en perspective, les cinq meilleures équipes de la B.League la saison dernière avaient des masses salariales estimées entre 7 et près de 10 millions de dollars.
Les dix équipes les plus dépensières de la ligue ont toutes dépassé la barre des 6 millions de dollars en engagements salariaux totaux.
