Aller au contenu

Jean-Aimé Toupane : "Les filles ont voulu jouer ensemble, partager la balle"

Après le très large succès de l'équipe de France féminine face à la Nouvelle-Zélande (94-39), le sélectionneur des Bleues, Jean-Aimé Toupane, et ses joueuses Marine Johannes et Valériane Vukosavljević ont dressé le bilan de leur participation au Tournoi de Qualification Olympique de Xi’An.

Jean-Aimé Toupane © FIBA

Déjà qualifiée pour "ses" Jeux Olympiques l'été prochain, l'équipe de France a pourtant participé au Tournoi de Qualification de Xi’An, en Chine, ce week-end. L'occasion pour les Bleues de se roder collectivement à quelques mois de la grande échéance. Avec trois victoire éclatantes en autant de matches disputés, dont le dernier contre la Nouvelle-Zélande ce dimanche matin (94-39), le sélectionneur des Bleues, Jean-Aimé Toupane, ne pouvait dresser qu'un bilan positif du séjour chinois de sa sélection après la dernière rencontre, comme le rapporte L'Equipe :

"Nous avons réussi ce que nous voulions faire ici. Le boulot est fait. On a certes gagné nos trois matches mais ça ne veut pas dire que c'était parfait. On veut toujours s'améliorer. Mais ce qu'on a fait ici était super. On s'est facilité les choses parce que les filles ont voulu jouer ensemble, partager la balle. Notre préparation pour les Jeux commencera le 6 juin et nous n'avons pas encore notre programme de matches mais nous voulons croiser les meilleures équipes, Chine compris si possible"

Un constat partagé par son ailière Valériane Vukosavljević, aussi satisfaite des résultats de son équipe que de la manière avec laquelle ces derniers ont été obtenus :

"Je disais hier (samedi) aux filles que j'étais fière de ce qu'on a montré, de ce qu'on produit sur le terrain. Il y a les résultats, c'est bien de gagner de 30 points, mais il y a aussi le contenu, les ingrédients, ce qu'on met sur le terrain. L'intensité, terrain ou banc. Les filles qui montent l'intensité. On a montré qu'on pouvait jouer à 12 sur quarante minutes, c'était important. On a joué avec un arbitrage qui laissait les contacts, au premier match on a peut-être été un peu surprises, et finalement ça nous convenait bien. C'est une façon de jouer qui nous a procuré du plaisir. On va toutes dire qu'on a adoré ce qu'on a produit. Il faut continuer à avancer. C'était un TQO, les états de forme étaient différents. C'est cet été que ça va compter, il faudra être présentes"

Le sélectionneur français et son équipe sont tout de même conscients que leurs résultats des trois derniers jours ne sont pas une fin en soi. Le but des Bleues est bien de briller sur les terres tricolores cet été contre des équipes de gros calibre, même si le large succès contre la Chine donne une idée du potentiel de cette équipe. Elles valident en tout cas une étape de plus sur la route qui les mènera au tournoi olympique cet été.

Commentaires

Fil d'actualité