Aller au contenu

Jean-Christophe Prat (Gravelines) : "Depuis le 25 décembre (2023), on est des survivants"

Le BCM Gravelines vit des heures ou plutôt des années difficiles et le coach Jean-Christophe Prat va devoir mobiliser ses troupes pour éviter le pire.

©Thomas Sajoja

Comme Le Portel s'est vu retirer une victoire, le BCM Gravelines-Dunkerque, à égalité avec Saint-Quentin, en possède deux d'avance sur l'ESSM, mais il va lui falloir néanmoins batailler pour éviter la dernière place synonyme de descente immédiate et aussi celle de barragiste face à des équipes d'Elite 2.

Le BCM est un club historique de l'élite du basket français. Il y est apparu lors de la saison 88-89 et n'est jamais redescendu depuis. Seulement, il n'a pas fait les playoffs depuis 2016 et lorsqu'il est arrivé de l'ASVEL où il était assistant, Jean-Christophe Prat avait trouvé une équipe en mauvais état (9 défaites d'affilée) et quelques semaines plus tard, le jour de Noël 2023, Sportica partait en fumée. Le Parisien a réalisé une sorte de miracle en maintenant le BCM en Betclic Elite et il est face de nouveau à une situation périlleuse.

« Si les gens ne comprennent pas que, depuis le 25 décembre 2023, ce club a perdu son antre et que tant qu’il n’aura pas un nouveau chez lui, il faut le soutenir encore plus, déclare t-il dans La Voix du Nord… Le sport est devenu un exutoire de plein de choses. Les gens ont le droit de ne pas être d’accord, je n’ai pas de souci avec ça. J’imagine que ceux qui me prenaient pour un demi-dieu, il y a deux ans, doivent dire aujourd’hui que je suis la dernière des m… Il ne faut pas faire de catastrophisme, mais trouver des solutions. Depuis le 25 décembre (2023), on est des survivants. On continue de survivre, et ce n’est pas une excuse. »

En fin d'après-midi, le BCM, qui a pris 21 points dans la musette samedi au Mans, reçoit, à Dewerdt, la salle de Dunkerque, l'Elan Chalon qui lui a le vent en poupe cette saison.

Fil d'actualité