Aller au contenu

Jean-Pierre Siutat: « Il faut mettre en place des règles de solidarité »

Sur le site Bebasket, Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, balaye quelques sujets d’actualité et explique notamment sa position à propos du conflit FIBA/Euroleague et aussi celle de la Commission Européenne. « La position de l’Europe est simple, » dit-il. « On respecte toute initiative privée –

Sur le site Bebasket, Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, balaye quelques sujets d’actualité et explique notamment sa position à propos du conflit FIBA/Euroleague et aussi celle de la Commission Européenne.

« La position de l’Europe est simple, » dit-il. « On respecte toute initiative privée – comme celle de l’ECA – du moment qu’il est respecté certains principes. Le premier principe donné par l’UE, c’est de respecter les équipes nationales. (Jordi) Bertomeu a dit qu’il le ferait, il l’a écrit. Les joueurs sont tous licenciés à la FIBA, y compris en NBA. Par exemple quand un joueur part en NBA, il y a une lettre de sortie. A un moment donné il y a un buy-out, une indemnité. C’est à dire qu’il y a une solidarité entre le secteur professionnel NBA et le reste du monde. Ca, ça n’existe pas avec l’ECA. Ils nous piquent les joueurs, les arbitres. A un moment donné, on a rien en retour. Je ne suis pas contre qu’on grandisse, que l’EuroLeague devienne dix fois plus que ce qu’elle est, au contraire on est tout à fait pour, on a toujours dit ça. Mais à un moment donné il faut mettre en place des règles de solidarité. Il faut que les clubs payent, pour payer la formation etc. «

Commentaires

Fil d'actualité