La JDA Dijon est pour la première fois en finale du championnat de France, privant par la même l’AS Monaco de sa 3e en 4 ans. C’est un évènement, même si la froideur de la Kindarena, bien vide, avait du mal à nous mettre dans l’ambiance. Les hommes de Laurent Legname ont mené au score dès les premières secondes et n’ont jamais lâché le leadership. La Roca Team a bien tenté un match de traînard mais a souffert de l’absence de ses trois big men, Ibrahima Fall Faye, Will Yeguete et surtout Mathias Lessort, assorti de la blessure de Damien Inglis, qui n’a joué que 4 minutes. Même si le Slovéno-Australien Rasid Mahalbasic a capté 14 rebonds, cela a permis à l’intérieur belge de la JDA, Hans Vanwijn de se régaler (16 points, 10 rebonds), mais c’est encore une fois la paire -pour l’instant indissociable- d’arrières David Holston-Axel Julien (41 d’évaluation cumulé), qui a tenu la boutique.
La JDA a effectué un départ idéal, menant 19-4, sans un seul shoot de David Holston, mais grâce à trois 3-points et une défense aux petits oignons. Elle continuait sur sa lancée avec un 2+1 suivi d’un 3-points de Robin Ducote, son arrière de 20 ans, pour faire passer l’écart à +19 (27-8) à la 8e minute. L’évaluation était de 39 à 9 après un quart-temps. Même si David Holston devenait de plus en plus influent dans le jeu, le gros orage était passé. L’AS Monaco réagissait, principalement via Rob Gray, Marcos Knight et Dee Bost (21 des 35 points de leur équipe) et un 2-8 leur permettait d’entrer aux vestiaires avec une marge décente (42-35).
Pendant tout le troisième quart-temps, l’AS Monaco a pisté la JDA mais souffrait de son incurie derrière l’arc (4/22). C’est suite à 4 points de suite de Dee Bost puis un 2+1 de JJ O’Brien qu’elle est revenue au plus près (64-61, 69-66). Un magnifique mouvement collectif amorcé par David Holston et conclu par Jaron Johnson, une bonne séquence des deux côtés du terrain de Hans Vanwijn, puis de David Holston ont mis la JDA à l’abri d’un hold up monégasque.
En conférence d’après match, le coach Zvezdan Mitrovic, qui a tout de même écopé de sa traditionnelle faute technique, était rigolard. Il y a eu des échecs plus douloureux… « J’aimerais conserver un maximum de joueurs pour la prochaine saison, mais il y a beaucoup de points d’interrogation », a-t-il conclu.
A Rouen,
La boxscore est ICI
Photo d’ouverture: Axel Julien (LNB)