Aller au contenu

Jeux Olympiques et NBA: Vers un conflit de calendrier

Le commissioner de la NBA, Adam Silver, a déclaré hier que dans la meilleure des hypothèses le championnat NBA 2020-21 ne débutera pas avant le mois de janvier, et il a reconnu que le calendrier plus tardif pourrait signifier que les meilleurs joueurs américains vont manquer les Jeux Olympiques de T

Le commissioner de la NBA, Adam Silver, a déclaré hier que dans la meilleure des hypothèses le championnat NBA 2020-21 ne débutera pas avant le mois de janvier, et il a reconnu que le calendrier plus tardif pourrait signifier que les meilleurs joueurs américains vont manquer les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain.

«Je continue de croire que nous allons être mieux en janvier», a déclaré Adam Silver sur CNN. «Le but pour nous la saison prochaine est de jouer une saison standard … une saison de 82 matchs et des playoffs. Et de plus, l’objectif serait de jouer des matchs dans les arénas à domicile devant les fans, mais il y a encore beaucoup à apprendre. »

Les Jeux olympiques de Tokyo reprogrammés devraient commencer le 23 juillet et se terminer le 8 août avec au préalable des TQO en juin dont la France est exemptée grâce à sa médaille de bronze à la Coupe du monde en Chine en 2019.

« Il y a beaucoup de grands joueurs américains, et nous pourrions être confrontés à un scénario où les 15 meilleurs joueurs de la NBA ne participent pas aux Jeux olympiques, mais d’autres grands joueurs américains sont en compétition », a déclaré Silver. «Et, évidemment, il y a beaucoup de joueurs de la NBA qui participent aux Jeux Olympiques pour d’autres pays. C’est quelque chose sur lequel nous allons devoir travailler. »

Plusieurs coaches de NBA prévoient également d’entraîner aux Jeux olympiques de Tokyo ou en qualifications: Gregg Popovich de San Antonio sera l’entraîneur de USA Basketball et sera assisté par Steve Kerr de Golden State et Lloyd Pierce d’Atlanta; L’entraîneur de Golden State, Mike Brown, devrait entraîner le Nigéria; L’adjoint de Toronto, Sergio Scariolo, sera l’entraîneur de l’Espagne et l’entraîneur des Raptors, Nick Nurse, sera celui du Canada aux qualifications, puis aux Jeux olympiques s’il se qualifie.

«Ce sont des circonstances tout à fait uniques et inhabituelles», a ajouté Silver. «Et je pense que tout comme pour le mouvement olympique, cela est aussi le cas pour nous. Et nous allons simplement devoir trouver un moyen de fusionner et de coupler ces deux considérations concurrentes. »

Commentaires

Fil d'actualité