Après la victoire inaugurale de l'Australie contre l'Espagne, le deuxième match de sces Jeux Olympiques 2024 mettait aux prises l'Allemagne et le Japon. Une opposition de styles intéressante entre les champions du monde en titre et une équipe asiatique portée sur le tir extérieur, logiquement remportée par les Allemands à l'issue d'un match qu'ils auront mené de bout en bout (97-77).
Malgré la défaite, les Japonais auront pourtant mieux que résisté pendant une partie de la rencontre face à la sélection menée par Gordon Herbert. Offensif, le premier quart-temps les voyait tenir tête à une Mannschaft efficace en attaque, même si cette dernière terminait la période avec l'avantage au score (28-21).
Le Japon résiste, l'Allemagne impacte
Jusqu'ici bien aidés par leur belle adresse derrière l'arc, les Nippons subissaient ensuite l'impact physique d'Allemands décidés à faire l'écart (47-31). Mais ils s'accrochaient et finissaient par trouver des solutions via leurs deux meilleurs joueurs, Rui Hachimura et Yuta Watanabe (36 points à eux deux). À la mi-temps, l'écart était finalement stabilisé en-dessous des dix points (52-44).
Une barre symbolique que l'Allemagne, portée son collectif (24 passes décisives), faisait rapidement sauter dans le troisième quart-temps. Isaac Bonga et Daniel Theis (18 points, 7 rebonds) répondaient notamment présent pour offrir à leur sélection une belle marge à dix minutes de la fin de la rencontre (74-61).
Une fin de match en mode gestion
Il ne restait plus qu'à conclure l'affaire pour les Allemands. Ils ne tardaient d'ailleurs pas à enfoncer le clou pour frôler les 20 points d'avance. La fin de match voyait les frères Wagner et leurs coéquipiers garder la main sur la rencontre jusqu'au bout (97-77). Particulièrement précautionneuse avec le ballon ce mardi après-midi (seulement 5 pertes de balle), l'Allemagne signe donc une première victoire convaincante dans ces Jeux Olympiques 2024.
L'équipe de Gordon Herbert aura rendez-vous mardi pour son deuxième match face au Brésil. Quand à eux, les Japonais ont fait ce qu'ils ont pu mais cela s'est révélé insuffisant face à une équipe aussi solide. Ils seront opposés à l'équipe de France dans trois jours.
Boxscore Allemagne - Japon / Calendrier et résultats de la journée