Aller au contenu

JO : 11 des 12 Canadiens jouent ou ont joué en NBA

Canada Basketball et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe du Canada qui participera aux Jeux olympiques de Paris.

Jamal Murray. ©Canada Basketball

Voici les élus :

Nickeil Alexander-Walker (Toronto, ON)
RJ Barrett (Mississauga, ON)
Khem Birch (Montréal, QC)
Dillon Brooks (Mississauga, ON)
Luguentz Dort (Montréal, QC)
Melvin Ejim (Toronto, ON)
Shai Gilgeous-Alexander (Hamilton, ON)
Trey Lyles (Saskatoon, SK)
Jamal Murray (Kitchener, ON)
Andrew Nembhard (Aurora, ON)
Kelly Olynyk (Kamloops, C.-B.)
Dwight Powell (Toronto, ON)

L’équipe du Canada comprend 11 joueurs qui jouent ou ont joué en NBA, dont le capitaine Kelly Olynyk, qui évolue actuellement avec les Toronto Raptors, et qui a disputé 756 matchs en 11 saisons dans la ligue américaine. À l’échelle internationale, Olynyk fait partie de l’équipe du Canada depuis 2010, ayant fait ses débuts au Championnat du monde en 2010 quand il avait seulement 19 ans.

« Mener notre équipe nationale senior masculine aux Jeux olympiques de 2024 à Paris est un formidable honneur, déclare t-il. Depuis que j’ai commencé à jouer au basketball, mon rêve a toujours été de représenter le Canada aux Jeux olympiques. La troisième place de l’année dernière à la Coupe du monde de la FIBA était une étape importante, prouvant que nous avons notre place parmi les meilleures équipes au monde. En revanche, ça montrait également que nous avons encore du travail à faire pour atteindre notre objectif ultime, qui est de remporter l’or à Paris.

On assistera cet été au retour du champion NBA en 2023 avec les Denver Nuggets, Jamal Murray, au sein de l’équipe canadienne. À l’âge de 19 ans, Murray avait participé aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, où il avait inscrit 22 points au quatrième quart-temps et en prolongation pour montrer le chemin de la victoire au Canada face aux États-Unis et ainsi se qualifier pour la finale.

L’entraîneur espagnol Jordi Fernández est toujours en poste après avoir mené l’équipe l’été dernier à son meilleur classement en 88 ans dans une compétition internationale. Fernández a été le principal adjoint de l’équipe du Nigéria aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. En avril, il a été embauché au poste d’entraîneur des Brooklyn Nets après avoir occupé celui d’entraîneur associé des Sacramento Kings au cours des deux années précédentes. Le Sénégalais Boniface N’Dong fait partie de ses adjoints pour les JO.

« Quand nous avons amorcé notre camp à Toronto la semaine dernière, j’ai mis chacun des joueurs au défi de s’améliorer chaque jour d’un pour cent et chaque jour depuis, j’ai vu le travail et le dévouement qu’ils y ont consacrés, rapporte Fernández. Puisqu’il reste 17 jours à faire d’ici notre première partie du tournoi, cela représente l’occasion de s’améliorer de 17 pour cent. Des joueurs aux entraîneurs en passant par les membres du staff, tout le monde est conscient de l’opportunité incroyable qui s’offre à nous de réaliser quelque chose d’historique. »

La seule médaille olympique que le Canada n’ait jamais remportée a été obtenue à Berlin en 1936. Le Canada allait ensuite participer aux trois tournois olympiques de 1948, 1952, et 1956, puis à ceux de 1964, 1976, 1984, 1988 et 2000.

A Villeneuve d'Ascq, le Canada fera partie du groupe A "de la mort" et affrontera la Grèce, l’Australie puis l’Espagne.

Commentaires

Fil d'actualité