Ce premier tour du tournoi olympique féminin se terminait en beauté, avec une rencontre à fort enjeu entre une équipe de France décidée à réaliser le 3/3 devant son public et une Australie qui devait s'imposer pour poursuivre l'aventure. Malheureusement, au terme d'un véritable combat de 40 minutes, ce sont bien les Océaniennes qui ont empoché la victoire.
Le début de rencontre était plutôt mitigé pour les Bleues, en difficulté pour défendre à l'intérieur face à des Australiennes combatives qui profitaient de chaque faille et du bon début de match de leur capitaine Tess Madgen (10 points dans la première moitié du match, 18 au total). En attaque, ce n'était pas beaucoup mieux mais les Françaises parvenaient malgré tout à s'accrocher après 10 minutes de jeu (17-19).
Une maladresse pénalisante
Il fallait attendre le milieu du deuxième quart-temps pour voir les Bleues imposer leur défense, et cela se voyait dans la physionomie de la rencontre : Sarah Michel-Boury harcelait les extérieures adverses (2 interceptions), Australie multipliait les pertes de balle (10 à la mi-temps) et la France prenait pour la première fois l'avantage (32-30). Mais son manque d'adresse extérieure (seulement 13 % de réussite après 20 minutes) l'empêchait de virer en tête à la pause (34-34).
À la recherche de solutions en attaque pendant toute la première moitié de match, les Tricolores trouvaient finalement du rythme. Mais l'équipe de Sandy Brondello élevait aussi son niveau et faisait jeu égal (46-45). Les Océaniennes terminaient même beaucoup mieux la troisième période pour se mettre en bonne position avant les dix dernières minutes (50-59).
Les Bleues un peu trop courtes dans le final
La sortie de Sarah Michel-Boury à la suite d'un coup pris au nez galvanisait le public et semblait créer un électrochoc chez ses partenaires, qui lançaient une grosse série (64-65) sous l'impulsion de Gabby Williams (15 points, 4 rebonds, 3 passes décisives). Malheureusement, les Opals reprenaient suffisamment leurs distances pour sécuriser ensuite une victoire précieuse (72-79).
Plus précise offensivement, l'Australie était en mission ce dimanche soir et a fait juste ce qu'il fallait pour aller chercher sa qualification. De leur côté, les Françaises ne termineront pas cette phase de poules invaincues mais conservent tout de même leur première place de groupe. En revanche, elles ne retrouveront pas la Belgique en quarts de finale, comme cela aurait été le cas si elles avaient remporté cette rencontre. En attendant la confirmation du tirage au sort dans quelques minutes, la France devrait finalement affronter l'Allemagne au prochain tour.