Les Bleues se retrouveront dès le jeudi 6 juin à l’INSEP (Paris) avec les traditionnels bilans médicaux et le Media Day. Elles prendront ensuite la direction d’Anglet (64) pour un premier stage de préparation du 9 au 19 juin.
Après quelques jours de repos, les joueuses de Jean-Aimé Toupane se retrouveront à La Roche-sur-Yon (85) le 23 juin pour la deuxième partie de la préparation, qui les verra affronter à deux reprises la Finlande au Vendéspace (4 000 places), samedi 29 juin et lundi 1er juillet. Elles se réuniront ensuite à Lyon (69) le 6 juillet pour un nouveau stage qui se terminera par un match face à la Serbie le vendredi 12 juillet à la LDLC Arena (12 000 places), théâtre le même jour d'un France-Serbie masculin.
Enfin, les Bleues termineront leur préparation par un dernier stage à Reims (51) à partir du 16 juillet, où elles disputeront leurs derniers matches de préparation avant les J.O. à la Reims Arena (5 500 places) le vendredi 19 et le dimanche 21 juillet, à l’occasion d’un tournoi à 4 équipes réunissant outre la France, la Belgique (championne d’Europe en 2023), la Chine (vice-championne du Monde en 2022) et le Japon (vice-champion olympique en 2021). Les confrontations directes entre ces quatre équipes seront déterminées à l’issue du tirage au sort des Jeux Olympiques, qui se déroulera au siège de la FIBA à Genève (Suisse) le 19 mars prochain.
L’Équipe de France rejoindra ensuite Lille le mardi 23 juillet pour prendre ses quartiers au village olympique lillois, quelques jours avant son entrée dans la compétition.