22 joueurs pour 12 places. Les piliers de l'équipe nationale australienne, Patty Mills, Joe Ingles et Josh Giddey font partie de la pré-sélection olympique, tout comme Chris Goulding et Matthew Dellavedova. Le coach Brian Goorjian a également fait appel à la nouvelle star émergente Rocco Zikarsky (2,17 m, 17 ans).
Ben Simmons est l'absent le plus notable du roster, en raison d'une blessure au dos. L'ancienne superstar avait connu une saison NBA 2021-22 blanche avant de jouer 42 matches la saison dernière et cette saison son compteur s'est arrêté à 15. Il avait fait part de sa forte envie de jouer à Paris mais il n'en sera rien.
Un communiqué de Basketball Australia indique que "l'équipe initiale sera affinée avant le camp d'entraînement en juillet avec 12 finalistes sélectionnés pour rencontrer les meilleurs du monde aux Jeux olympiques".
"Nous surveillons activement les joueurs australiens dans les ligues internationales aux États-Unis, en Europe et en Asie ainsi qu'au niveau national dans la NBL et nous sommes confiants dans la chimie potentielle de cette liste", a déclaré Brian Goorjian. "La complexité des tournois internationaux comme les Jeux olympiques réside dans le fait que vous disposez d’une fenêtre relativement courte pour vous entraîner et vous préparer. Vous devez donc identifier et mettre en œuvre un style qui fonctionne rapidement et amplifie l’ensemble des compétences collectives.
Ce que nous avons vécu, c'est l'émergence d'Australiens au plus haut niveau à l'étranger et l'évolution de la NBL en tant que ligue de classe mondiale avec des attaques de grande puissance, nous voulons donc conduire un jeu familier mais unique à notre groupe."
Les Boomers seront aux JO dans le redoutable groupe A. Ils affronteront le Canada et les vainqueurs du tournoi de qualification en Grèce, qui comprend la Grèce, la Slovénie, la Nouvelle-Zélande, la Croatie, l'Égypte et la République dominicaine et de celui en Espagne avec l'Espagne, le Liban, l'Angola, la Finlande, la Pologne et les Bahamas.