Aller au contenu

JO de Paris - Rachid Méziane (coach de la Belgique) : "On est dans le groupe de la mort"

Etats-Unis, Japon et Allemagne. Ce seront les adversaires de la Belgique au tournoi olympique féminin. Pas une sinécure.

Julie Vanloo. ©FIBA

Rappelons que pour se qualifier aux quarts-de-finale, il faudra prendre l'une des deux premières places ou faire partie des deux meilleurs troisièmes. Le coach de Villeneuve d'Ascq, Rachid Méziane, a été invité à commenter le tirage au sort au micro de la RTBF.

"On a un tirage assez compliqué, j’avais anticipé que le groupe avec l’Allemagne en tant que chapeau 4 allait être la poule de la mort, on peut dire que c’est le cas pour ce groupe... Le minimum que l’on puisse faire est d’imaginer une équipe américaine très forte. On pourrait se disputer la deuxième place avec le Japon mais il ne faut pas oublier l’Allemagne qui est une nation qui émerge très fort. Sa qualification via le TQO au Brésil en est une preuve. Il va falloir être très vigilants sans négliger notre capacité à battre les États-Unis, on a montré à Anvers qu’on en était capables. Il va falloir miser sur toutes nos opportunités possibles pour se qualifier pour un quart de finale."

Au TQO d'Anvers, les Belges avaient de fait frôlé l'exploit ne s'inclinant que de deux petits points (79-81) face à l'ogre américain.

"En cas de qualification en quarts de finale, on est sûrs de les éviter. Quand on sait que les Américaines ratent rarement des rendez-vous comme cela, c’est forcément quelque chose de positif."

Aux Jo, les Belgian Cats vont retrouver le Japon qui les avaient bouté hors du tournoi olympique de 2021 en quart-de-finale à l'issue d'un final dramatique (86-85). Rachid Méziane ne veut pas parler de revanche.

"Je ne pense pas que c’est un sentiment qui permet de gagner les matches. Je préfère parler d’ambitions. Je pense que le match contre le Japon à Tokyo est loin, sachant que les effectifs ont bien bougé des deux côtés. La défaite contre les USA en février peut nous permettre de croire en nos chances. On va s’en rappeler pour tirer les bons enseignements et savoir comment gagner ces matches plutôt que les perdre. Nos objectifs restent les mêmes qu’avant le tirage. En participant à ce genre de compétition, on a envie de repartir avec une médaille autour du cou. Avec beaucoup d’humilité et en prenant les matches les uns après les autres, l’équipe va pouvoir aller chercher le meilleur résultat possible et une médaille. On est légitimes même s’il faudra, bien entendu, jouer notre meilleur basket car on sera opposés aux meilleures équipes du monde."

Commentaires

Fil d'actualité