Aller au contenu

JO féminin : 7e finale consécutive pour les Etats-Unis grâce à leur succès maîtrisé contre la Serbie

Les Américaines se sont qualifiées pour leur 7e finale de suite aux Jeux Olympiques en surclassant la Serbie en demie (79-59). Elles affronteront le vainqueur de France-Japon en finale, dimanche.

Les Américaines se sont qualifiées pour leur 7e finale de suite aux Jeux Olympiques en surclassant la Serbie en demie (79-59). Elles affronteront le vainqueur de France-Japon en finale, dimanche.

Comme les garçons, les Américaines sont en finale des Jeux Olympiques de Tokyo. Comme les garçons, elles attendent l’équipe de France pour une revanche. Comme les garçons face à l’Australie, elles ont surclassé leur adversaire en demi-finale. Elles n’ont laissé aucune chance aux Serbes, totalement dominées de la première à la dernière minute, en remportant les quatre périodes (79-59).

Au fil des minutes, l’écart n’a cessé de grimper, inlassablement. Déjà à +13 au bout de 10 minutes (25-12) puis à +18 à la mi-temps (41-23), Team USA a largement fait tourner dès le retour des vestiaires. Il faut dire que, si les Etats-Unis ont été à leur avantage en attaque, les championnes d’Europe ont – elles – complètement été débordées offensivement. La Serbie a shooté à 30 % (dont 21 % à 3-points). Insuffisant pour prétendre rivaliser avec les protégées de Dawn Staley, qui remportent leur 54e succès de rang aux Jeux Olympiques. Les Américaines sont logiquement qualifiées pour leur 7e finale de suite et attendent le vainqueur de France-Japon pour le titre.

Intenables dans la raquette, Brittney Griner (15 points, 12 rebonds) et Breanna Stewart (12 points, 10 rebonds) terminent en double-double. Formidable de créativité et d’expérience, Sue Bird ajoute 8 points, 4 passes, 3 rebonds et 3 interceptions pour 17 d’évaluation en 25 minutes… et un détonnant +30 de +/-. Côté serbe, seule Yvonne Anderson (15 points à 6/16 aux tirs, 2 rebonds, 2 interceptions) a trouvé des solutions individuelles, aucune des 12 joueuses ne dépassant les 50 % aux tirs.

« La meilleure équipe a gagné. Il n’y a pas beaucoup de surprise. Même si cette équipe a connu quelques changements, il est toujours très difficile de gagner contre elle. Team USA a une grande longueur d’avance sur nous tous. Nous avons donné tout ce que nous avions. Nous avons connu un mauvais premier quart-temps, puis nous avons pu jouer correctement pour le reste du match. Nous avons encore un gros match à venir et une médaille à aller chercher », réagit, optimiste, la coach de la Serbie Marina Maljkovic.

Comme les garçons serbes du 3×3, les filles de Marina Maljkovic ont encore une chance de décrocher le bronze ce dimanche. Ce sera soit contre le Japon, soit contre les Bleues, qu’elles avaient battu en finale du championnat d’Europe il y a quelques semaines.

Boxscore Etats-Unis – Serbie

Photo : Brittney Griner (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité