Les Belgian Cats ont réalisé hier un exploit qui fera date dans l’histoire du basket belge. Non seulement, elles ont battu l’Australie, mais par une marge de 15 points (70-85). Les Aussies sont visiblement orphelines de leur pivot Liz Cambage, qui a déclaré forfait.
Comme d’habitude, l’intérieur Emma Meesseman a été brillantissime atteignant les 39 d’évaluation pour 32 points, 9 rebonds, 5 passes et 4 interceptions !
«C’est vrai que ce statut d’outsider nous sied à merveille car il nous permet de jouer sans presion; j’étais beaucoup moins stressée qu’à l’Euro par exemple. Dans ce contexte, notre jeu devient plus fluide, plus facile. Et il faut dire aussi que si le récent Euro nous a aidées à être dans le rythme, le jeu que nous avons développé aujourd’hui est aussi le fruit de toutes ces années passées ensemble, » savourait Julie Allemand, interrogé par Le Soir.
La meneuse de l’ASVEL a réalisé un double double avec 16 points et 11 passes, alors que Antonia Delaere a marqué 17 points et fait 4 passes.
« Vous me connaissez, et vous savez que je vais bien rappeler aux filles de ne pas s’enflammer et de rester les pieds sur terre », a souligné le coach Philip Mestdagh, qui sera celui de Saint-Amand à la rentrée. « Mais c’est vrai que, si on bat Porto Rico vendredi, comme nous en avions fait un objectif majeur avant d’arriver ici, alors nous serons virtuellement qualifiés pour les quarts de finale avant même de rencontrer les Chinoises. Et après, tout sera permis… »
De fait, derrière les invincibles américaines, la compétition olympique est extrêmement ouverte. Et les Belges ont bien raison de croire en leur étoile.
Photo: FIBA