Aller au contenu

JO féminin : Le Nigéria dompte le Canada et décroche sa place en quarts de finale !

Le Nigéria a validé sa qualification pour les quarts de finale en obtenant sa deuxième victoire contre le Canada (79-70). Les D'Tigress sont en effet assurées de terminer au minimum parmi les deux meilleurs troisièmes, alors que leur adversaire sort de la compétition sans aucune victoire.

Promise Amukamara © FIBA

En mauvaise posture après deux défaites dans ces Jeux Olympiques, le Canada se devait de l'emporter pour encore espérer la qualification face à un Nigéria lui aussi en course pour rejoindre les quarts de finale. Une rencontre cruciale à l'issue de laquelle les Nigérianes ont confirmé leurs bonnes dispositions dans ce tournoi en obtenant un deuxième succès décisif.

À la mi-temps, la partie était pourtant loin d'être gagnée pour la sélection africaine, qui accusait un retard de quatre points par rapport à son adversaire (37-41). Le tout début de match des D'Tigress était pourtant bon, avec un 12-2 dans les cinq premières minutes. Un déficit assez rapidement effacé par les Canadiennes après la sortie sur blessure d'Amy Okonkwo pour une luxation de l'épaule.

Un troisième quart à sens unique

Alors que l'on imaginait bien l'équipe de Shay Colley (17 points) prendre le dessus sur son adversaire dans la deuxième partie du match, c'est finalement le Nigéria qui revenait plus fort au retour des vestiaires avec un gros 23-5 dans le troisième quart-temps (60-46) ! Bien plus solides depuis la mi-temps, Ezinne Kalu (21 points) et ses coéquipières fonçaient logiquement vers la victoire dans une fin de rencontre maîtrisée (79-70).

Loin d'être attendues à ce niveau avant le début de la compétition, les Nigérianes sont pourtant la première équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale des Jeux Olympiques. "Cela prouve que tout est possible. Peu importe où vous êtes né ou d'où vous venez, vous pouvez y arriver. Tant que vous continuez à travailler, vous trouverez les ressources et vous y arriverez", s'exclamait d'ailleurs Amy Okonkwo, euphorique, quelques minutes après la fin du match.

Cette deuxième victoire leur assure au minimum une place parmi les meilleurs troisièmes et elles pourraient même terminer à la deuxième place du groupe B si la France bat l'Australie dans la soirée. De son côté, le Canada sort de la compétition par la petite porte, avec un triste bilan de trois défaites en autant de rencontres.

Boxscore Nigéria - Canada / Classement groupe B / Les scénarios des quarts / Programme JO

Commentaires

Fil d'actualité