Aller au contenu

JO : le Brésil élimine le Japon… et espère les quarts de finale

Trois jours après son quasi-exploit face aux Bleus, le Japon n’a pas confirmé (102-84) face aux coéquipiers de l’excellent Bruno Caboclo (33 points et 17 rebonds). Assuré de la 3e place du groupe B, le Brésil parviendra-t-il à se frayer un chemin vers les quarts de finale des Jeux Olympiques ?

Bruno Caboclo © FIBA

Contrairement aux autres groupes, le duel entre le Japon et le Brésil était assez simple : le perdant terminait à 0-3 et était éliminé des JO sur le champ tandis que le vainqueur était assuré de la 3e place du groupe B sans que cela ne lui garantisse l’accès aux quarts de finale. Pour cela, il faut terminer parmi les deux meilleurs 3e et donc soigner son point-average pour espérer faire mieux que dans les autres groupes. C’est la Seleçao qui conserve un espoir de qualification après son succès face au Japon (102-84).

Portée par une adresse indécente en première mi-temps (11/13 à 3-points dont 3/3 pour Vitor Benite et Bruno Caboclo), l’équipe d’Aleksandar Petrovic s’est détachée très nettement dès le premier acte (31-20) pour compter jusqu’à 16 points d’avance au coeur du 3e quart-temps (66-50, 24e). Les Nippons ont stoppé l’hémorragie pour revenir à -1 (77-76, 31e) mais ne sont jamais parvenus à faire le plus dur : passer devant quand les Marcelino Huertas, Vitor Benite and co ont fait valoir leur expérience au meilleur moment.

Le show Caboclo

Le réveil des Brésiliens est venu d’un homme : Bruno Caboclo, ultra-dominateur. Frustré par ses deux premières sorties où il fut limité par les fautes, l’ancien Limougeaud a crevé l’écran ce vendredi en compilant 33 points à 13/19 aux tirs dont 4/4 derrière l’arc, 17 rebonds et 1 contre pour 43 d’évaluation en 29 minutes, soit la meilleure éval du tournoi sur un match loin devant les 34 de Nikola Jokic face à Porto Rico. Mieux : seul Luka Doncic a fait davantage avec ses 49 d'éval contre l'Argentine en 2021.

C’est bien dommage pour le Japon, qui, en l’absence de Rui Hachimura, touché au mollet gauche face à la France, n’a donc toujours pas gagné aux JO depuis… 1972. Et qui, après les nouvelles performances de Yuki Kawamura (21 points à 7/19 aux tirs dont 4/9 derrière l’arc, 10 passes décisives, 21 d’évaluation), Josh Hawkinson (26 points à 8/13 aux tirs, 10 rebonds, 2 contres) et Yuta Watanabe (14 points à 6/17 aux tirs, 9 rebonds, 3 contres) aurait bien mérité de débloquer son compteur.

Un différentiel de -7

Avec une seule victoire et un différentiel de -7, le Brésil est donc toujours en course à la qualification en quarts de finale. Dans les autres poules, tous les scénarii sont possibles alors qu’il peut encore y avoir une égalité à trois équipes à deux victoires. Mais une défaite du Soudan du Sud (actuellement à 1-1 et -6 de différentiel) de 2 points ou plus contre la Serbie ferait bien évidemment les affaires du Brésil.

Seules certitudes à l'instant T : le Canada et les Etats-Unis sont qualifiés - comme la France et l'Allemagne qui se disputeront la 1e place du groupe B à 21h - et Porto Rico est éliminé. 

À Villeneuve d’Ascq.

Boxscore Brésil - Japon / Classement groupe / Le calendrier des JO

JO - Avant le miracle, les doutes des Bleus : “Nous n’avons plus de statut”
Si Matthew Strazel n’avait pas envoyé miraculeusement le match en prolongation, l’équipe de France aurait subi un couac face au Japon, 26e au classement mondial. Et aussi mis en péril sa place en quarts de finale des Jeux Olympiques, un objectif finalement validé. Mais avec quelle ambition ?

Commentaires

Fil d'actualité