Aller au contenu

JO : Sensationnelle, l'Allemagne donne une leçon à la Belgique !

Euphorique pour sa première aux Jeux Olympiques, l'Allemagne a déjoué les pronostics en obtenant une victoire large contre la Belgique (83-69). Une grande performance qui dégage l'horizon de la Mannschaft, alors que les Belgian Cats se retrouvent déjà en danger.

Alexis Peterson © FIBA

Sur le papier, le duel semblait déséquilibré entre la Belgique, championne d'Europe en titre, sûre d'elle et très ambitieuse, et une équipe d'Allemagne qui découvrait les phases finales du tournoi olympique. Et pourtant... Totalement dominante lors des deux premiers quart-temps, la Mannschaft a su capitaliser sur son avance pour créer la sensation et décrocher une victoire aussi large que prestigieuse contre des Belgian Cats privées de Julie Allemand pour ces JO et particulièrement méconnaissables ce lundi (83-69).

Auteures d'un début de match tonitruant, les Allemandes prenaient directement leurs adversaires à la gorge et cela se ressentait au score. Elle prenaient rapidement plus de dix points d'avance et bouclaient les dix premières minutes avec une avance déjà confortable (25-11). Cette dernière continuait de s'étendre au rythme des tirs inscrits par une Allemande insolente de réussite (50 % de réussite aux tirs sur la rencontre, 46-25 à la mi-temps). Tout le contraire d'une Belgique complètement éteinte à longue distance (11 tirs à trois points manqués avant une première réussite de Julie Vanloo en début de 4e quart-temps).

Les Belgian Cats déjà dos au mur

La troisième période laissait voir un léger mieux pour les joueuses de Rachid Méziane, mais Emma Meesseman (25 points) semblait bien trop seule (60-42). Toujours en tête de 18 points à un quart-temps de la fin du match, les sœurs Satou et Nyara Sabally (33 points et 11 rebonds à elles deux) et leurs coéquipières continuaient de dérouler leur plan de jeu pour obtenir une première victoire de référence ! (83-69)

Des débuts olympiques rêvés pour la sélection coachée par Lisa Thomaidis, qui réalise un petit exploit contre l'un des plus sérieux prétendants à une médaille et peut croire en ses chances de qualification pour les quarts de finale. De son côté, la Belgique prend une claque d'entrée et concède une défaite qui pourrait lui coûter cher dans ce groupe C extrêmement compétitif. Une réaction est attendue pour le prochain match, mais cela s'annonce déjà très compliqué contre les Etats-Unis.

Boxscore Allemagne - Belgique / Calendrier et résultats du jour

Commentaires

Fil d'actualité