Les quatre autres joueurs sont les Australiens Josh Giddey et Dyson Daniels, le Soudanais Khaman Maluach, et le Japonais Akira Jacobs. Voici ce que la FIBA écrit sur les trois Bleus. C'est toujours intéressant d'avoir un avis neutre.
Victor Wembanyama
"Rien de surprenant. Le Rookie de l'année NBA en titre est un joueur de 20 ans qui revient chez lui, puisqu'il a grandi à Paris, jouant pour Nanterre 92 et les Metropolitans 92, avant de rejoindre les San Antonio Spurs en tant que premier choix de la Draft NBA en 2023.
Il n'aura fallu qu'une saison pour que le monde entier tombe sous le charme de ce géant de 2,24 m. Avec les Spurs, il a enregistré une moyenne de 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives et 3,6 contres par match, un record en championnat, et il a progressé en tant que joueur au fil des mois.
En équipe nationale, il retrouve le sélectionneur Vincent Collet, qui l'avait déjà entraîné en club, et qui n'hésite pas à lui faire monter le ballon, tout en l'associant à Rudy Gobert pour créer un mur sous leur cercle et donner l'impression qu'il est impossible de marquer.
C'est son état d'esprit qui le distingue des autres. Wemby est concentré à 100 % sur ses objectifs, il travaille dur chaque jour et ne se soucie pas vraiment du battage médiatique. À 20 ans, il sera l'une des plus grandes stars des Jeux olympiques d'été de 2024."
Matthieu Strazel
Y a-t-il quelque chose de mieux que de fêter son anniversaire aux Jeux olympiques ? À la maison, devant ses fans ?
Matthew Strazel est sur le point de découvrir ce que cela fait, car il aura 22 ans le 5 août. Même s'il n'a que 21 ans, il a déjà remporté le championnat de France quatre fois de suite, deux fois avec l'ASVEL, deux fois avec l'AS Monaco.
Strazel joue au poste de meneur et sa saison a été plus que bonne, marquant 10,4 points et 3,7 passes décisives par match en Ligue française, tout en réussissant 38,0 % de ses tirs derrière la ligne à trois points.
Son partenariat avec Wembanyama sera d'une valeur cruciale pour l'avenir du basket français, puisque les deux hommes ont fait équipe en 2021 pour la Coupe du monde de basketball FIBA U19, au cours de laquelle Wemby a été le leader de la compétition aux contres (4,7 par match), tandis que Strazel était le meilleur passeur avec 6,7 passes décisives par match."
Bilal Coulibaly
"Bilal, un autre joueur de l'académie des Metropolitans 92, a attiré l'attention des recruteurs alors qu'ils étaient en France pour suivre les progrès de Victor Wembanyama. Il s'avère que tous deux ont une histoire à succès à raconter.
Coulibaly est un joueur de 19 ans qui aura 20 ans la veille de ses débuts sur le terrain du match avec la France contre le Brésil aux Jeux olympiques. Il vient de terminer une solide saison de rookie avec les Washington Wizards, avec une moyenne de 8,4 points et 4,1 rebonds en 27,2 minutes par match.
Jouant au poste d'ailier, il a marqué l'histoire avec les Wizards, devenant leur plus jeune titulaire de tous les temps, s'imposant comme un stoppeur défensif, mais montrant également beaucoup de potentiel offensif avant que sa saison ne soit écourtée en raison d'une fracture du poignet.
Attendez-vous à ce qu’il forme un grand "trois" avec Wembanyama et Strazel et dirige la France au cours de la prochaine décennie."