C'est pour Mozzart Sport que Jordi Bertomeu a exprimé son opinion.
A propos des relations entre l'Euroleague et à la NBA Europe :
« Tout d'abord, l'Euroleague ne relève pas le défi comme il se doit. Elle devrait être proactive, et non défensive. Ensuite, la NBA propose quelque chose de nouveau, comme nous l'avions fait en 2000. Nous devons les écouter et ne pas rejeter leur proposition d'emblée. Le problème, c'est que même après plusieurs mois, nous ne savons toujours presque rien de ce projet. Quand on parle d'un investissement d'un milliard par club et d'une incertitude à long terme quant aux bénéfices, cela crée une énorme incertitude. »
A propos de l'attractivité de l'Euroleague pour l'Europe :
« La réalité européenne est complètement différente. Ici, le football domine et le basket-ball est loin derrière. La NBA sait comment s'y prendre, c'est indéniable, mais l'Europe n'est pas l'Amérique. Certes, le potentiel économique du basket-ball peut être amélioré, mais des progrès existent déjà. Comment rattraper le football ? Voilà les principaux défis. »
A propos de l'établissement de deux ligues en Europe, celle de la NBA en plus de l'Euroleague :
« Ce serait catastrophique et un énorme pas en arrière. Je ne veux même pas y penser. La NBA peut contribuer à la croissance de l'Euroleague, mais pas la cannibaliser. L'Euroleague compte des clubs à Londres, Paris, Munich… Mais il ne faut pas sacrifier ses fondements : la Grèce, la Serbie, la Turquie. Nous devons ajouter, pas enlever. »