Comme l'Américano-israélien David Blatt est né aux Etats-Unis, Jordi Fernandez est réellement le deuxième Européen à coacher en NBA après le Serbe Igor Kokoskov, qui a été naturalisé Américain par la suite.
L'Espagnol a débuté dans le coaching à l'âge de 15 ans. Il a travaillé dans les programmes de développement des jeunes au CB l'Hospitalet et au CB Sant Boi. Il a ensuite passé quelque temps en Norvège et aux Pays-Bas. Le natif de Badalone a déménagé à Las Vegas en 2006 pour faire partie du staff d'entraîneurs de l'Impact Basketball Academy, un programme de formation destiné aux personnes essayant de percer en NBA.
En 2009, Fernandez a été embauché par les Cleveland Cavaliers en tant qu'entraîneur du développement des joueurs. Il y est resté quatre ans avant de devenir entraîneur du Canton Charge en G-League. Il a également eu la fonction d'entraîneur adjoint de l'équipe nationale espagnole des moins de 19 ans, de 2017 à 2019, et il a été entraîneur adjoint de l'équipe nationale sénior.
Le Catalan est passé ensuite entraîneur adjoint des Denver Nuggets et il a conservé ce poste pendant six ans, avant de devenir head coach associé aux Sacramento Kings en 2022. Il a donc finalement quitté l'équipe après deux ans pour devenir le head coach des Brooklyn Nets.
Dans ses premiers mots en espagnol en tant qu'entraîneur des Brooklyn Nets, il a expliqué ce que signifiait pour lui d'être le premier coach de son pays à atteindre cet objectif :
« C'est un honneur de représenter le basket-ball espagnol, catalan et de Badalone. C’est une étape importante, c’est la prochaine étape et d’autres suivront. Je voudrais montrer aux jeunes entraîneurs et à tous les entraîneurs qu’il y a toujours une opportunité et un chemin pour chacun. J'ai eu de la chance, mais j'ai beaucoup apprécié le chemin que j'ai parcouru dans ce pays."
Jordi Fernández se montre ambitieux :
« Nous aurons des résultats tout de suite. Gagner est extrêmement important, mais la façon dont nous voulons y parvenir est un succès durable, nous voulons le faire sur le long terme. »
L'entraîneur espagnol a également eu un mot pour ceux qui l'ont aidé à gravir les échelons : Sergio Scariolo, David Blatt, Michael Malone et Mike Brown. Et il a souligné l'importance d'avoir dirigé l'équipe canadienne lors de la dernière Coupe du monde, au cours de laquelle il a remporté la médaille de bronze :
"Ils m'ont fait confiance et ont fait de moi un meilleur entraîneur ".