Aller au contenu
NBA

Jorge Garbajosa et le projet de la Ligue NBA Europe : "Nous allons créer de meilleurs salaires, un spectacle plus captivant"

Le président de la FIBA Europe, Jorge Garbajosa, est interrogé par le quotidien El Pais sur le projet d'une ligue européenne de la NBA à laquelle la Fédération Internationale est associée.

©FIBA
"Le basket-ball européen est en pleine transition vers un avenir prometteur. Avec l'arrivée de la NBA en Europe et la restructuration des compétitions de clubs, nous sommes dans une période d'étude et de prise de décision qui aura un impact sur le basket-ball européen et mondial pour les 25 prochaines années," commence par affirmer l'ancien international espagnol.

Pourquoi l'arrivée de la NBA est-elle une bonne chose pour le basket-ball européen ? demande El Pais. Jorge Garbajosa tacle au passage l'Euroleague et son nombre trop élevé de matches.

"Pour de nombreuses raisons : financières, compétitives et liées à la santé des joueurs. Je ne comprends pas quand un entraîneur se plaint du nombre excessif de matchs alors que son club a approuvé cette expansion. La NBA comptera 12 franchises, auxquelles s'ajouteront quatre issues de la Basketball Champions League (BCL) et des championnats nationaux. Le calendrier passe déjà d'une compétition à 20 équipes à une à 16. Trop de matchs pour qui ? Seuls 0,9 % des joueurs européens disputent 90 matchs par saison, et ce sont ceux qui évoluent dans une compétition en constante expansion. Les joueurs d'Unicaja, de Tenerife, de Murcie… jouent 50 matchs. De quoi parle-t-on, messieurs ? D'un autre côté, les clubs peinent à équilibrer leurs comptes, et la NBA est l'organisation sportive mondiale ayant la plus grande capacité de générer des revenus. Où est le problème ? Nous allons créer de meilleurs salaires, un spectacle plus captivant, et ces bénéfices seront investis dans la formation des jeunes joueurs. L'Euroleague est une compétition formidable, mais il y a clairement un problème : les clubs souffrent financièrement et l'écosystème tout entier subit une perte de 60 %. Ce n'est pas viable. La NBA arrive pour résoudre ce problème. C'est une occasion historique de relancer le basketball européen et de l'inscrire dans l'avenir."

A la question de savoir pourquoi la NBA veut s'appuyer sur des villes où la tradition du basket est moindre, l'Espagnol répond :

"C'est une analyse plutôt superficielle. Le basket-ball est le deuxième sport le plus populaire en Grande-Bretagne. À Manchester, une salle de 18 000 places est disponible pour une nouvelle équipe. Il y a déjà des supporters. Ce qui manquait, c'était un projet ambitieux. Si des investisseurs souhaitent créer un club, c'est qu'ils ont identifié un créneau inexploité de joueurs et de fans. Il est judicieux d'élargir le marché et de toucher les villes qui deviennent de nouveaux pôles d'attraction."

Fil d'actualité