« L'Eurobasket est devenu plus que jamais un événement mondial. Aucun autre sport, hormis le football bien sûr, ne bénéficie d'une audience aussi large hors d'Europe pour son Championnat d'Europe », a expliqué le président de la FIBA Europe Jorge Garbajosa. « Et cela ne se limite pas à l'intérêt des médias internationaux, mais aussi à l'énorme portée qu'il a auprès des fans du monde entier. Par exemple, les États-Unis sont l'un des trois pays où l'engagement sur nos plateformes numériques officielles est le plus élevé. Les chiffres des réseaux sociaux, les audiences télévisuelles et l'intérêt des médias ont déjà dépassé les records de 2022 avant même que la phase finale du tournoi n'ait eu lieu. »
Plus de la moitié des téléspectateurs grecs (51,5%) étaient devant la chaîne ERT pour assister à la victoire de leur équipe nationale sur la Finlande pour la médaille de bronze. La finale a été suivi par plus de 6 millions de téléspectateurs en Allemagne (Magenta et RTL), et plus de... 18 millions en Turquie, ce qui en fait le quatrième événement le plus regardé de l'année.
« La part d'audience moyenne en Grèce, par exemple, est passée à 72 % parmi les jeunes téléspectateurs, ce qui démontre que l'Eurobasket est particulièrement populaire parmi les groupes démographiques les plus dynamiques. »
Kamil Novak, directeur exécutif de la FIBA Europe, a évoqué la perspective de l'Eurobasket 2029 dont le match d'ouverture se tiendra au stade Santiago Bernabéu de Madrid.
« Nous sommes ravis d'avoir eu autant de candidats de qualité. L'Espagne a remporté la candidature, incluant ce stade dans sa proposition. Ce n'est pas une nouveauté ; lors des précédents Eurobasket, des stades de football avaient également été envisagés, mais cela n'a pas été possible faute de disponibilité (NDLR : lors de l'Euro 2015, le stade de Villeneuve d'Ascq avait établi des records d'affluence qui se sont répétés lors des JO de Paris 2024). Nous avons maintenant quatre ans pour préparer cet événement. Ce sera un défi de taille et une expérience incroyable pour les supporters et les médias. Le terrain de basket sera au centre du stade, et nous sommes convaincus que le spectacle sera grandiose. »
Kamil Novak a également confirmer que la FIBA Europe privilégiera les formats multi-sites.
« Nous souhaitions offrir aux joueurs la meilleure infrastructure possible. Les hôtels étaient excellents et les retours des médias et des joueurs étaient très positifs. Le format multi-hôtes permet aux petits pays de participer à un événement d'une telle ampleur, ce qui contribue également à la croissance du basketball dans ces pays. La fréquentation de la phase de groupes a augmenté par rapport à 2022. En huitièmes de finale, la situation est compliquée, car jusqu'au dernier match, on ne sait pas qui jouera et où en phase finale. À partir des quarts de finale, les chiffres étaient très bons. La situation peut s'améliorer, mais les trois derniers jours de match ont été tout à fait satisfaisants, » estime t-il.