Aller au contenu

Julien Mahé après Belgique-Finlande : "C'est une défaite qui fait mal"

Après la France, les Belgian Lions ont concédé une deuxième défaite face à la Hongrie (85-87). La prochaine fenêtre internationale (fin février – début mars), avec un double duel face à la Finlande, sera décisive s'ils veulent conserver une chance d’atteindre le tour suivant.

Retin Obasohan. ©FIBA

Privée des intérieurs Andy Van Vliet et Jonas Delalieux, tous deux écartés pour blessure au genou, la sélection belge a dû composer sans véritable solution de rechange au poste d’ailier-fort.

Les Hongrois menaient 55-66 lorsque les Lions leur infligèrent un 17-2 pour repasser devant (72-71 puis 78-74). Mais malgré cette dynamique, la Belgique n'a pas pu conserver son avance. La sortie pour cinq fautes de Loïc Schwartz et de Retin Obasohan pesa lourd, et la Hongrie s’imposa finalement avec 26 points de Nate Reuvers et 19 de Szilard Benke.

Retin Obasohan a été le meilleur Belge avec 31 points, complétés par cinq passes et quatre rebonds. Kevin Tumba s’est illustré avec 6 points et 12 rebonds, tandis que Niels Van Den Eynde et Loïc Schwartz ont chacun inscrit 15 points. Siebe Ledegen a terminé avec 13 points.

"C'est une défaite qui fait mal", a déclaré le coach Julien Mahé qui a "beaucoup aimé la réaction de l'équipe, avec beaucoup de coeur", rapporte la RTBF. "Par rapport au match en France, il y a clairement eu un manque d'intensité de notre part en début de match. La Hongrie a fait ce qu'elle voulait et nous étions en retard partout. Néanmoins, je suis fier de la manière avec laquelle nous sommes revenus dans le match en montrant de l'intensité et de la fierté. Les joueurs se sont battus pendant 40 minutes. En fin de match, nous payons notre manque d'expérience. C'est une défaite difficile à avaler."

La Belgique a dû composer avec une cascade de forfaits, elle qui n'a pas un réservoir inépuisable.

"Je ne veux pas me réfugier derrière des excuses mais nous avions travaillé de lundi à vendredi avec deux postes 4 que nous avons perdu sur blessure. Nous avons dû jeter à la poubelle tout ce que nous avions préparé. Je ressens cependant énormément de fierté car nous sommes restés soudés et avons affiché un état d'esprit exceptionnel. Mais il y a eu aussi de la frustration car il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas mais je ne veux pas m'attarder là-dessus."

Dans un groupe G très disputé, la Hongrie mène avec deux victoires en deux matchs, tandis que la Finlande et la France affichent un bilan d’une victoire pour une défaite. La Belgique ferme la marche avec deux revers. Après la double confrontation contre la Finlande fin février–début mars, les Lions accueilleront la France en juillet avant de se déplacer en Hongrie. 

Les trois premiers du groupe se qualifieront pour la seconde et dernière phase, où ils retrouveront les trois meilleures équipes du groupe H (Slovénie, Tchéquie, Suède, Estonie). Les résultats acquis au premier tour seront conservés. Les trois premiers de cette seconde phase décrocheront leur ticket pour la Coupe du monde 2027 à Doha (27 août – 12 septembre).

"Il faudra tirer les enseignements. C'est un mauvais départ mais rien n'est fini. Nous avons joué cinq bons quart-temps sur huit et je suis content de ce que nous avons déjà montré en si peu de temps," estime Julien Mahé.

Fil d'actualité