Aller au contenu

Juste Jocyte a rejoint la ligue Project B

Peu à peu on en apprend davantage sur « Project B », une nouvelle ligue de basket féminin mondial.

©FIBA

Geoff Prentice, cofondateur de Skype, et Grady Burnett, ancien cadre chez Google et Facebook, mettent au point une nouvelle compétition intercontinentale prévue pour 2026, comme l’a révélé le New York Times. Cette nouvelle ligue, baptisée « Project B », se déroulera en parallèle des compétitions européennes et continentales, ainsi que de l'Unrivaled et d'Athletes Unlimited, évitant ainsi tout conflit avec le calendrier de la WNBA.

« Project B » aura lieu de novembre à avril avec l'organisation de six tournois de 14 jours durant cette période, dans différentes villes d'Europe, d'Asie et des Amériques. Six équipes de 11 joueuses seront aux prises lors de ces tournois et contrairement à Unrivaled, il s'agira de matchs à 5 contre 5.

Le projet est dirigé par l'ancienne joueuse Alana Beard et compte parmi ses conseillers et investisseurs des personnalités telles que Lauren Jackson, Candace Parker, Novak Djokovic, Sloane Stephens et Steve Young. Mais sa puissance financière ne s'arrête pas là. Basé à Singapour, Project B bénéficie du soutien de plusieurs groupes d'investissement, dont Sela, une société de divertissement détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite.

Bien que le projet ait initialement été conçu pour inclure des compétitions masculines et féminines, Grady Burnett a confirmé qu'ils se concentreraient sur la ligue féminine pour démarrer.

« Nous offrons des salaires bien supérieurs à ce qui se fait actuellement dans le sport féminin », a déclaré Burnett à FOS. « Nous proposons les salaires et les participations les plus élevés du sport féminin collectif, et nous aurons parmi nous certaines des meilleures joueuses du monde. Nous voulons offrir un spectacle de basket exceptionnel. »

Après Janelle Salaün, c'est une autre ancienne figure de la Ligue Féminine qui a signé pour la saison inaugurale, la Lituanienne Juste Jocyte et 9 autres joueuses :

  1. Leo Fiebich
  2. Juste Jocyte
  3. Kamilla Cardoso
  4. Li Meng
  5. Janelle Salaün
  6. Jonquel Jones
  7. Jewell Lloyd
  8. Alyssa Thomas
  9. Sophie Cunningham
  10. Kelsey Mitchell
  11. Nneka Ogwumike

Fil d'actualité