La défaite de la Lituanie au TQO de San Juan face à son hôte portoricain ne sera pas restée sans conséquences. Par l'intermédiaire d'une vidéo publiée sur la chaine YouTube de la Fédération Lituanienne de Basket, Kazys Maksvytis a annoncé sa démission du poste de sélectionneur. Une fin d'aventure précipitée par la non-qualification du pays pour les Jeux Olympiques de Paris.
Quart-de-finaliste de la Coupe du Monde 2023
Après une belle sixième place à la Coupe du Monde qui a valu à l'ancien entraineur du Zalgiris Kaunas d'être prolongé par sa fédération, la Lituanie se présentait avec le statut de favori au TQO de San Juan. Malheureusement pour eux, les Baltes ont buté sur la dernière marche en s'inclinant en finale face à Porto-Rico (79-68).
C'est donc la fin d'un cycle de trois ans avec Kazys Maksvytis. Arrivé sur le banc national en 2021, il a connu une première compétition décevante à l'EuroBasket 2022 (seulement 15e) avant l'épopée asiatique de la fin d'été 2023. Le technicien quitte donc la sélection sur un bilan de 20 victoires pour 8 défaites. Reste maintenant à savoir qui va prendre sa succession.