Deux mois après l’annonce du départ de Laurent Foirest, assistant de l’équipe nationale depuis 2017, la fédération française de basket (FFBB) a officialisé, par la voix du General Manager du Team France Basket, Boris Diaw, plusieurs modifications dans la composition du staff.
Tout d’abord, le staff des Bleus fait appel à Kenny Atkinson comme nouvel assistant de Vincent Collet. Ancien meneur de Montpellier, Golbey-Epinal, Mulhouse, Nantes et Evreux, entre autres, l’Américain est l’actuel bras droit de Steve Kerr chez les Golden State Warriors.
Assistant de Michel Gomez au Paris Basket Racing de 2004 à 2006, où il a remporté la Coupe de France en 2005, il a rejoint la NBA en 2008 comme assistant de Mike D’Antoni aux New York Knicks, puis de Mike Budenholzer chez les Atlanta Hawks. Coach principal des Brooklyn Nets en 2016, qu’il a mené en playoffs en 2019, il a retrouvé un poste d’adjoint chez les Los Angeles Clippers en 2020-2021, puis chez Golden State Warriors depuis 2021, remportant un titre NBA en 2022.
Doté de multiples expériences en France, en Europe et en NBA, le coach répondait ainsi aux critères de recherche du staff technique. “Il apportera une véritable plus-value à l’équipe des techniciens déjà en place”, précise le communiqué.
Fred Sarre remplace Yann Barbitch
Directeur sportif depuis 2014, puis general manager adjoint depuis 2021, Yann Barbitch, a en revanche exprimé le souhait de consacrer plus de temps à d’autres projets professionnels. D’un commun accord avec la fédération, il a été décidé de mettre un terme à cette collaboration.
Pour le remplacer dans ses missions, le Team France Basket fait appel à Frédéric Sarre, qui sera en fonction dès la prochaine fenêtre internationale de février 2024. Sept fois champion de France et entraîneur de l’année en 2005 et 2012, l’ancien coach de s’était reconverti en 2015 comme directeur sportif de la JL Bourg, avant de prendre sa retraite au début de la saison 2023-2024. Le voilà reparti pour un nouveau défi.