Prodige européen de sa génération, MVP de l'EuroBasket U16, dans le cinq All-Stars du championnat du monde U17, l'ancien Choletais est toujours en phase d'apprentissage avec les Detroit Pistons, le cancre de la NBA. Son temps de jeu et son rendement (25', 8,3 points, 4,2 passes) sont même un peu en retrait vis à vis de la saison dernière.
Le poste de meneur de jeu est celui qui offre le plus d'options en équipe de France et Killian Hayes en est incontestablement une. Lui est preneur, comme il l'a déclaré à BasketUSA.
"Oui à 100% ! Déjà les Jeux olympiques c’est quelque chose d’énorme, mais en plus de ça à Paris… J’ai pu parler avec Vincent Collet et j’espère vraiment pouvoir faire partie de l’équipe cet été pour représenter la France."
Voici qui est rassurant car Killian Hayes a semblé parfois se tenir en retrait de l'équipe nationale. D'ailleurs, Evan Fournier a fait remarquer récemment, toujours dans BasketUSA, que certains jeunes Français n'avait pas réellement l'amour du maillot bleu.
"Si j’ai refusé les U20, c’est que j’avais 17 ans, répond Killian Hayes. Ce n’était pas ma catégorie d’âge et je voulais vraiment bosser tout l’été pour être prêt pour ma première saison professionnelle. C’était la raison principale pour laquelle j’ai décliné la sélection et rien d’autre. J’ai toujours aimé la France, j’ai toujours voulu la représenter et aujourd’hui si j’ai l’occasion de prétendre à une place dans l’équipe, ce serait vraiment un honneur de porter le maillot bleu."
Dont acte.