Aller au contenu

La Belgique qualifiée pour les Jeux Olympiques

Vainqueur sans coup férir du Sénégal (97-66), les Belges sont qualifiées pour la deuxième fois de suite pour les Jeux Olympiques et elles auront l'ambition d'obtenir une médaille à Paris.

©FIBA

Lors de la défaite face aux Etats-Unis (79-81), Emma Meesseman avait laissé Julie Vanloo (ex-Lattes-Montpellier) et la Villeneuvoise Maxuella Mbaka marquer avec abondance (19 et 17 points) mais la Flamande avait rempli les autres cases de  statistiques : 8 rebonds, 7 passes et 1 interception. Ce qui lui avait valu un beau bouquet de compliments de la coach américaine Cheryl Reeves.

« J’ai beaucoup d’admiration pour Emma, elle est incroyable, a déclaré la coach américaine. Elle n’a peut-être marqué que 6 points face à nous, mais son impact sur le jeu est incroyable en raison de la manière dont elle nous oblige à mettre constamment des choses en place pour limiter son impact sur le jeu. Mike Thibault (l’assistant-coach) s’est remémoré à l’issue du match le temps où elle jouait pour les Mystics et notamment cette saison 2019 et ce titre de MVP décroché en WNBA. Elle est l’une des meilleures joueuses du monde. Elle est incroyable, et tout ce que nous avons vu d’elle est formidable. C’est une excellente joueuse et tout ce qu’elle fait, elle le fait avec beaucoup de classe. Toutes les joueuses adorent jouer avec elle.”

Face au Sénégal, Emma Meesseman n'a laissé le soin à personne d'autre de cartonner totalisant 32 points (13/18 aux shoots) et y ajoutant 7 rebonds pour atteindre 36 d'éval. Ménagée face aux Américaines en raison d'une douleur au genou, Julie Allemand a distribué pour sa part 14 passes décisives. Après son équipière de Villeneuve d'Ascq Maxuella Mbaka face aux USA, Bethy Mununga s'est distinguée à son tour avec 10 points et 5 rebonds. Les Belgian Cats ont donné un coup de bambou aux Sénégalaises dans le troisième quart-temps : 31-11.

Les Belges vont s'attaquer dimanche au Nigéria pour finir le TQO en beauté avant de préparer les Jeux de Paris, qui comme le rappelle La Dernière Heure est leur huitième qualification consécutive pour un grand tournoi.

"On ira à Paris pour viser une médaille. Le chemin sera long et compliqué mais on se doit d'avoir cette ambition dans une compétition comme les Jeux", a déclaré le coach Rachid Méziane. "On a montré un visage très séduisant face aux USA en frôlant une victoire historique. Contre le Sénégal, on a eu besoin d'un temps d'adaptation en première mi-temps mais on a très bien géré par la suite. On a une équipe qui progresse avec quelques jeunes éléments. Ce qui laisse encore une marge de progression. On peut savourer cette qualif mais on va fêter ça sobrement car il y a encore un match contre le Nigeria dimanche."

Commentaires

Fil d'actualité