Depuis 2019, John Roberson est le meneur naturalisé de la Bosnie-Herzégovine. Cela n’empêche visiblement pas la fédération bosnienne de chercher à intégrer d’autres joueurs naturalisés à la sélection, exclusivement sur la ligne arrière.
Selon le site sportsport.ba, les deux noms privilégiés par la fédération sont Kevin Punter (Partizan Belgrade), initialement approché par la Serbie, et Wade Baldwin (Maccabi Tel-Aviv). Soit deux des meilleurs scoreurs de l’Euroleague. A ce jour, il n’y a pas de troisième option, explique le rapport. Inutile de préciser que ces deux joueurs américains n’ont aucun lien direct avec la Bosnie-Herzégovine.
Luka Garza et Tarik Biberovic bientôt dans l’équipe
Le média bosnien précise que Luka Garza, pivot des Minnesota Timberwolves et Bosnien par sa mère, a joué pour la Bosnie-Herzégovine pour la première fois de sa carrière l'été dernier, mais en tant que joueur naturalisé. Et il serait sur le point de ne plus être considéré comme tel.
La fédération travaillerait également à finaliser les formalités administratives pour l’ailier de Fenerbahçe, Tarik Biberovic, né en Bosnie-Herzégovine mais possédant la nationalité turque.
Potentiellement renforcée de trois joueurs majeurs, la sélection de Dzanan Musa, Jusuf Nurkic et Miralem Halilovic pourrait faire peur. Notamment à la France, son adversaire lors des qualifications à l’EuroBasket 2025 en février prochain.