Aller au contenu

La boss de la WNBA à propos de l’emprisonnement de Brittney Griner : « Nous sommes tous frustrés, mais nous devons être patients »

La commissioner de la WNBA, Cathy Engelbert, a déclaré que la ligue faisait tout son possible pour que Brittney Griner, emprisonnée en Russie, puisse retourner aux Etats-Unis aussi vite que possible.

La commissioner de la WNBA, Cathy Engelbert, a déclaré que la ligue faisait tout son possible pour que Brittney Griner, emprisonnée en Russie, puisse retourner aux Etats-Unis aussi vite que possible.

Rappelons que Brittney Griner a été arrêtée à l’aéroport de Moscou, le 17 février, après que les autorités russes ont trouvé, disent-elles, des cartouches de vapotage contenant de l’huile dérivée du cannabis dans ses bagages, ce qui est passible d’une peine maximale de 10 ans de prison.

« C’est une situation inimaginable pour BG », a déclaré Engelbert, propos relayés par ESPN. « Elle continue d’avoir tout notre soutien. Certes, nous essayons tout ce que nous pouvons, sous tous les angles, en travaillant avec sa représentation légale, son agent, les élus, l’administration. Simplement tout le monde dans notre écosystème pour essayer de trouver des moyens de la ramener à la maison en toute sécurité et aussi rapidement que possible. »

Holly Rowe d’ESPN a rapporté que les Mercury ont l’intention de payer à Griner l’intégralité de son salaire pour 2022 (227 900 $) et que la WNBA envisageait de donner à la franchise un « soulagement » concernant le plafond salarial en raison de l’absence de Griner.

« De toute évidence, nous sommes dans une situation géopolitique très complexe avec la Russie, l’Ukraine », a déclaré Engelbert. « Nous recevons une tonne de soutien du gouvernement, de spécialistes. Sa représentation peut rendre visite à Brittney, nous savons qu’elle est en sécurité. Mais nous voulons la ramener à la maison. Nous suivons les conseils (…) Je sais que nous sommes tous frustrés, mais nous devons être patients. Les joueuses ont été incroyables en suivant les conseils qu’elles reçoivent et que nous recevons afin de ne pas compromettre sa sécurité de quelque manière que ce soit. »

Engelbert a assuré qu’elle avait dit aux joueuses la même chose qu’elle avait toujours dit à sa propre fille.

« J’irais jusqu’au bout de la Terre pour vous aider si vous avez des problèmes. Et je dis la même chose à propos de Brittney Griner. »

Commentaires

Fil d'actualité