Aller au contenu

La Boulangère Wonderligue : une pétition lancée pour réclamer le maintien du TGB

Relégué administrativement en Ligue Régionale, le Tarbes Gespe Bigorre (TGB) espère toujours son maintien en Boulangère Wonderligue. Le club a lancé une pétition à l’intention de la FFBB et la Ligue Féminine.

Le TGB jette ses dernières cartes dans la bataille. Relégué administrativement en Ligue Régionale, puis sans réponse positive à ses différents recours, le Tarbes Gespe Bigorre réclame de nouveau son maintien sportif en première division dans une pétition, lancée par le club lui-même, mise en ligne ce lundi 28 juillet. 

Le finaliste sortant de La Boulangère Wonderligue s’adresse ainsi à la Fédération Française de Basketball (FFBB), à la Ligue Féminine (LFB) et aux instances dirigeantes : 

« Nous, signataires de cette pétition, tenons à exprimer notre incompréhension et notre profond désaccord face à la décision de ne pas maintenir le TGB (Tarbes Gespe Bigorre) en Ligue Élite.

Ce club, pilier du basketball féminin français, a toujours démontré sa solidité sportive, son engagement auprès des jeunes, son ancrage territorial fort et sa capacité à défendre les valeurs du sport, et à mobiliser le budget nécessaire pour résister dans un département rural où le contexte économique est difficile : les Bigourdans sont vaillants, combatifs et résilients ! Son club de basket féminin est à l’image de son peuple et à force de courage et de persévérance, le TGB est devenu vice-championne de France.

Dans un monde où l’argent est devenu roi au détriment des valeurs du sport, c’est tout le peuple bigourdan qui se lève pour défendre un des derniers fleurons du basket féminin français. 

Alors que le TGB a apporté, grâce à la mobilisation des partenaires locaux privés et publics historiques, et de nouveaux partenaires, toutes les garanties financières et administratives requises, il est aujourd’hui injustement sanctionné, menaçant l’équilibre du club, le travail de ses dirigeants bénévoles, de ses salarié(e)s, le développement de ses jeunes, et la passion de ses supporters.

Nous demandons avec force et respect :
- La réévaluation immédiate de la situation du TGB et le maintien du club en Boulangère Wonderligue pour la saison à venir au nom des valeurs du sport.
- Plus de transparence et d’équité dans les décisions fédérales.

Le TGB, ce n’est pas seulement une équipe, c’est une ville, un département, une région, un public, une histoire. Et nous refusons qu’elle s’efface dans le silence. Soutenez le TGB. Signez. Partagez. Mobilisez. »

En moins de 24 heures, la pétition a recueilli 850 signatures.

François Gomez, coach de Tarbes : “On ne peut pas faire disparaître un club pour des erreurs de timing et de procédure”
Relégué administrativement en Ligue Régionale par la FFBB, le club de Tarbes est bien décidé à se battre jusqu’au bout pour obtenir son maintien en Wonderligue comme le déclare son entraîneur emblématique François Gomez.

Fil d'actualité