Depuis 2014, la Caisse d'Épargne accompagne les équipes de France de basket masculines comme féminines. Au fil de cette histoire commune de plus de dix ans, Caisse d’Epargne a participé à l’essor et au dynamisme actuel de ce sport partout en France. En effet, le nombre de licenciés de la FFBB est passé de 578 207 (2013-2014) à 765 909 (2023-2024).
Des moments forts vécus et à venir
Caisse d'Épargne a ainsi participé à certains des moments forts de la décennie : les titres de vice-champions olympiques (femmes, hommes en 2020 et 2024), les médailles de bronze à la Coupe du monde (2014 et 2019 chez les hommes), les médailles d’argent à l’Euro (2019 et 2021 chez les femmes, 2022 chez les hommes).
En nouveauté cette année, Caisse d’Epargne, aux côtés de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA), sera partenaire d’un des rendez-vous majeurs de la saison basket : le tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2026 féminine qui se tiendra à Lyon-Villeurbanne du 11 au 17 mars prochain. Les Bleues tenteront de décrocher l’un des deux précieux sésames qui seront délivrés pour la compétition mondiale de septembre prochain.
Et le 3x3 dans tout ça ?
Cette grosse implication dans le basket traditionnel n'implique pas un oubli du 3x3. Déjà présent sur l'organisation et le sponsoring sur les tournois organisés dans le cadre de l'Open de France les années précédentes, la Caisse d'Épargne sera de nouveau de la partie en 2026, étant partenaire de la Superleague 3x3.
En gage de son investissement, la marque a d'ailleurs financé ou rénové 137 terrains partout en France afin de faciliter l'accès à la discipline.
La réaction de Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB :
"Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec Caisse d'Epargne pour quatre saisons supplémentaires. Caisse d'Epargne nous a accompagnés dans notre développement ces dernières années jusqu'aux trois médailles olympiques à Paris en soutenant non seulement les Équipes de France mais aussi des actions sociales qui sont fondamentales dans notre maillage territorial et qui correspondent à l'ADN de notre sport. 2026 est une année importante pour le basket français en quête de qualifications à la Coupe du Monde (féminine et masculine). C’est dans ce cadre que Caisse d’Epargne appuiera également la FFBB dans le moment clé que sera pour nous l’organisation du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde féminine. Je remercie sincèrement Sylvain Vial (directeur du développement Caisse d’Epargne, NDLR) et ses équipes de leur fidélité et de leur confiance."