A l’instar de l’ASVEL au mois de mai, Cholet Basket est visé par la chambre régionale des comptes pour sa gestion financière. Un rapport publié ce lundi 7 juillet 2025 par la CRC Pays de la Loire a pointé du doigt des dysfonctionnements entre 2017 et 2024.
Ce dernier souligne notamment un manque de transparence au sujet des aides des collectivités, l’augmentation des frais de déplacement (de 200 000 à 500 000 euros, en raison notamment de la participation récurrente à des Coupes d’Europe), le nombre trop important de places gratuites à la Meilleraie (jusqu’à 28 % en 2019-2020, 9 % en 2023-2024), soit « une absence de recette de 110 000 € HT », ou encore de la comptabilité à revoir de l’Académie Gautier, le centre de formation.
« La SASP connaît une situation financière fragilisée avec sa montée en puissance dans la compétition européenne. Son bilan comptable ne dispose plus de marges de manœuvre », résume le rapport, alors que CB va changer de salle dans un horizon proche. La CRC a ainsi demandé au club des Mauges d’engager un travail « pour renforcer les produits et réduire les charges ».
À la suite de ce rapport, Cholet Basket a notamment réagi par la voix de son directeur Cédric Colbaut, évoquant « des chiffres extraits de leur contexte » au Courrier de l’Ouest.