Ce dimanche, la FFBB a publié un communiqué dénonçant des propos « intolérables » allant à l'encontre des valeurs du basket et de la Fédération.
La FFBB et l'Équipe de France apportent tout leur soutien à Sylvain Francisco suite aux messages à caractères racistes et aux insultes publiés sur les réseaux sociaux. Des propos intolérables qui vont à l'encontre de toutes les valeurs prônées par le basket et la Fédération. pic.twitter.com/YYywQGRBuZ
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 31, 2025
Le meneur de jeu des Bleus a lui-même réagir à ces insultes intolérables :
"Je tiens à préciser que vous pouvez m'insulter ou me détester pour ce que j'ai fait, mais des propos racistes ont été tenus et ils vont à l'encontre des valeurs de ce sport et de la communauté. Ce comportement est non seulement préjudiciable, mais il porte également atteinte à l'image de l'équipe, de l'organisation et même du pays. Être traité de « salopes » racistes, être traité de « nègre », comparé à un animal (un singe) ou utiliser des termes d'esclavagiste n'est pas seulement une attaque contre moi, c'est une attaque contre ma race et mon humanité, et je ne me tairai jamais. J'attends que cela soit traité de manière appropriée. »
Le meneur de jeu de l'équipe d'Allemagne, Dennis Schröder a été également la victime d'insultes racistes et un spectateur lituanien a été exclu de l'EuroBasket.