Même si elle avait chuté trois fois (Italie, Grèce, Bosnie), tout le monde avait en tête la victoire de la Géorgie de 14 points sur l'Espagne en match d'ouverture, qui a coûté à notre voisin sa qualification en 8e de finale. Une équipe géorgienne qui aime prendre son temps et joué en demi-terrain avec plusieurs big men mais peu de banc. Cette opposition de style a tourné en faveur de Toto Shengelia and Co qui ont su construire leur basket dans la sérénité, et les Français ont été incapables de produire du jeu rapide et ont été catastrophiques dans leurs tirs à trois-points : 6/36 ! Comment gagner dans ces conditions ?
Tout spécialement dans le money time, les Français sont apparus des pieds tendres. On rappellera évidemment qu'ils étaient privés, de tous leurs pivots majeurs dont Victor Wembanyama. Après la défection de Alexandre Sarr, on les imaginait mal monter sur le podium, mais on pensait qu'au moins ils iraient en quart-de-finale face à la Finlande. Même pas.
C'est évidemment un jour de gloire pour la Géorgie qui n'avait jamais gagné contre la France de son histoire et qui parvient pour la première fois en quart-de-finale de l'Euro.
Casseur de cercles 🧸💥
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 7, 2025
Suivez le match en direct sur @TMCtv 📺#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #FRAGEO pic.twitter.com/1EMVksd9tY
La Géorgie mène la danse
Freddy Fauthoux est demeuré fidèle au même cinq de départ soit Maledon-Cordinier-Coulibaly-Yabusele-Jaiteh, qui a démarré le match poussivement avec une défense qui n'était pas étanche (2-7, 9-16 avec 9 points de Toto Shengelia).L'arrivée du banc avec notamment Sylvain Francisco donnait un coup de fouet aux Bleus qui égalisaient à 16, mais leur manque d'adresse relançait les Géorgiens (17-22 et 20-24 à la 10e minute).
C'est Jaylen Hoard qui était en vue sur quelques actions et si la France égalisait de nouveau (26-26), impossible pour l'instant de passer devant. Les Géorgiens étaient solides y compris défensivement avec Shengelia avec 13 des 30 points de l'équipe. La Géorgie parvenait à faire une autre échappée avec un run de 0-7 (26-33).
Un 9-0 remettait les Bleus dans la course avec un Mam Jaiteh au four et au moulin (35-33) et c'est avec 5 points du naturalisé Kamar Baldwin (14 points en 15 minutes contre 10 sur les 5 premiers matches) que la Géorgie parvenait malgré tout à être en tête à la fin de la mi-temps (37-38). Le 2/12 des Français derrière l'arc faisait tâche.

Tout se délite
Avec cette fois Sylvain Francisco dans le cinq, à la place d'un Théo Maledon bien terne, les Bleus mettaient davantage d'énergie mais les Géorgiens étaient toujours consistants et reprenaient le leader (44-48) avec Guerschon Yabusele à trois fautes tout comme Coulibaly et Risacher. De plus, les Français tombaient dans le faux rythme de l'adversaire et leur compteur à points restait bloqué pendant 4 minutes et 36 secondes. Les Géorgiens répondaient ensuite du tac au tac et la France était toujours en retard à l'achèvement du quart-temps (52-54).
Une fois encore le démarrage du quart-temps était catastrophique et l'écart passait à -9 (54-63). La maladresse longue distance devenait pénible et les Bleus ne parvenaient pas à enrayer le jeu adverse. Malgré tout par deux fois ils égalisaient via Elie Okobo à 66 et 68 à 3'07 de la fin.
Des shoots longue distance ratés, un contre de Goga Bitadze sur Jaylen Hoard, la Géorgie qui est contraire mettait les paniers et les lancers-francs décisifs, les Bleus qui multipliaient les fautes inutiles. Le France coulait à pic dans les dernières secondes.
Dans le premier 8e de finale de la journée, la Pologne a battu la Bosnie-Herzégovine, 80-72.
La boxscore est ICI.