Aller au contenu

La France est toujours le 3e pays exportateur de joueurs

La FIBA ​​et le CIES publient le Rapport international sur les migrations de basketball 2025, qui met en lumière une augmentation continue des transferts de joueurs à l'échelle mondiale, et aussi le fait que la France exporte beaucoup de joueurs et fait confiance aux jeunes.

Sylvain Francisco. ©FIBA

Points saillants de l'édition 2025

  • Le nombre de transferts internationaux (13 555) a de nouveau augmenté, les totaux des transferts masculins (10 361) et féminins (3 194) atteignant de nouveaux records.
  • Le nombre de transferts internationaux – qui s’élevait à 13 149 pour la saison 2023-2024 – a augmenté de 120 % depuis la saison 2010-2011, qui était la première saison analysée par l’IBMR.
  • Un nombre record de 888 joueurs internationaux masculins ont participé à la Division I de la NCAA, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à la saison précédente, tandis que le basketball universitaire féminin a enregistré un nombre record de 951 joueuses internationales, soit une augmentation de 14,9 % par rapport à 2023-2024.
  • Les États-Unis sont une fois de plus restés le principal exportateur de joueurs, avec un total de 1 994 joueurs. L’Espagne se maintient en deuxième position avec 628 joueurs, tandis que la France occupe à nouveau la troisième place avec 619 joueurs.
  • Les joueurs non américains représentaient 26 % des effectifs de la NBA et 15 % de ceux de la WNBA.
  • L'Argentine compte le plus grand nombre de joueurs de moins de 21 ans, suivie par la ligue BNXT en Belgique et aux Pays-Bas, et le Brésil.
  • Les championnats espagnols, allemands et australiens ont enregistré le plus grand nombre de joueurs étrangers.
  • L’Afrique a presque quadruplé le nombre de ses transferts entre 2021 (124) et 2025 (485), mais maintient un équilibre neutre en termes d’exportations/importations.
  • L’Asie a connu une augmentation encore plus importante, avec des transferts passant de 92 à 456 sur la même période de quatre ans (2021-2025).
  • Les joueurs de moins de 21 ans bénéficient du plus grand temps de jeu dans la Chinese Basketball Association (CBA).
  • Dans les divisions d'élite, l'Espagne est toujours le championnat avec le plus fort pourcentage d'étrangers (74,8% !) avec un 100% pour Vitoria (comme Dubaï) devant l'Italie (59%) et l'Allemagne (57,7%). La France est 8e (50,6%) et 4e en ce qui concerne la part donnée aux U21 (21,4%) derrière trois championnats mineurs (Brésil, BNXT et Argentine). En Betclic Elite, 36 nationalités sont représentées et la moyenne d'âge est de 26,1 ans et celle de taille de 1,972m.

TRANSFERTS DE RECORDS À LA NCAA

De plus en plus de joueurs et joueuses se sont rendus aux États-Unis en Division 1 NCAA. Un nombre record de 888 joueurs internationaux masculins ont participé au championnat universitaire, soit une hausse de 7,5 % par rapport à la saison précédente. Le basketball universitaire féminin a quant à lui enregistré un nombre record de 951 joueuses internationales, soit une augmentation de 14,9 % par rapport à la saison 2023-2024. La FIBA ​​a mis en place un groupe d'experts durant la saison 2024-2025 afin de suivre ces mouvements de joueurs et d'accompagner les jeunes joueurs, leurs familles, les fédérations nationales, les clubs et les agents dans leurs choix universitaires, tout en continuant de fournir des conseils sur l'éligibilité, les contrats et les parcours professionnels, comme indiqué dans un document récemment publié.

Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, a déclaré :

« Dans la 14e édition que nous publions aujourd'hui, nous constatons que la plateforme numérique de la FIBA ​​a géré pas moins de 13 500 transferts en seulement 12 mois, un nouveau record. Nous sommes très heureux de voir davantage de joueurs, et notamment davantage de femmes, trouver des opportunités dans le basketball professionnel, tant au niveau national qu'international. »
« Certaines tendances, notamment en Afrique et en Asie/Océanie, sont directement imputables aux efforts récents de la FIBA ​​pour structurer les compétitions internationales de clubs selon un cadre pyramidal cohérent. Nous nous félicitons également de la croissance des championnats nationaux en Europe et en Amérique latine, tout en restant attentifs aux flux de jeunes joueurs vers la NCAA. »
« La FIBA ​​continuera d'investir des ressources pour stimuler la croissance de ce sport à travers le monde, et la compréhension des mouvements de joueurs est un élément majeur pour y parvenir. »

Le rapport international sur les migrations liées au basketball pour 2025 est disponible en téléchargement ici .

Fil d'actualité