Aller au contenu

La France fait le doublé contre l'Espagne

Menée la majeure partie du match, l'équipe de France a fini par renverser l'Espagne (78-73). Mais le poste 5 est dépourvu...

Sylvain Francisco. ©FFBB

L'équipe de France avait déjà enregistré le forfait de Sylvain Francisco (épaule) contre le Monténégro et de Isaïa Cordinier (poignet) pour le premier test contre l'Espagne et cette fois c'est Zaccharie Risacher (contusion musculaire coude droit) qui a fait défaut pour ce "match retour" face aux Espagnols. Ce ne sont que des péripéties inhérentes à une préparation. Beaucoup plus grave : la liste des forfaits au poste 5 s'est allongée avec le nom de Vincent Poirier (genou droit) après ceux de Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Mathias Lessort et Moustapha Fall -on a tendance à l'oublier- faisant que ce poste ultra riche en théorie s'est considérablement appauvri pour ne pas dire qu'il est sinistré.

La première mi-temps des deux pivots valides a été catastrophique alors que l'Espagne était privé de celui des Memphis Grizzlies Santi Aldama. 0 point, 2 rebonds, 4 balles perdues, et 5 fautes pour la paire Mam Jaiteh-Alexandre Sarr. Jaiteh s'est un peu racheté par la suite alors que par séquences prolongées, c'est Jaylen Hoard qui était associé à Guerschon Yabusele et ça ressemblait à du replâtrage.

Ce qui s'est dégagé de ce deuxième France-Espagne, c'est qu'il n'y a pas encore de réelle hiérarchie alors qu'il ne reste plus qu'un seul match de préparation au programme. Il y a évidemment divers motifs de satisfaction, de Bilal Coulibaly à Matthew Strazel, meilleurs marqueurs avec 13 et 10 points en passant par le flashy Sylvain Francisco et le plus discret mais très efficace Jaylen Hoard.

Quels sont les deux joueurs qui vont devoir quitter le groupe ? On mettrait bien une pièce sur Nadir Hifi et Timothé Luwawu-Cabarrot.

Nando De Colo et Nicolas Batum. ©FFBB

Un démarrage laborieux

Ce forfait de Vincent Poirier a quelque peu gâché cette soirée qui a honoré Nicolas Batum -le public a particulièrement apprécié de revoir sur les écrans géants son contre sur Klemen Prepelic aux Jeux Olympiques de Tokyo, le geste le plus célèbre de l'histoire du basket français- et Nando De Colo ainsi que les internationaux capés plus de 200 fois. Et puis recevoir les Espagnols à Paris est toujours un grand honneur et ils ont été salués à leur entrée par des "Bouuuuuuu..." par l'Accor Arena quasi pleine avant que celle-ci chante La Marseillaise a cappella.

C'est Mam Jaiteh qui s'est retrouvé propulsé dans le cinq de départ. Logique. Si Matthew Strazel a ouvert le score d'un trois-points -presque une habitude-, les Français se sont montrés hésitants des deux côtés du terrain, au point d'être menés 7-17 au bout de 7 minutes de jeu.

Les changements de Frédéric Fauthoux ne se montraient pas opérants. Nadir Hifi, attendu comme le "Prince de Paris" et surtout là pour gagner sa place, loupait ses trois premiers shoots, Alex Sarr glissait dans la peinture, et les Bleus accusaient un maximum de 13 points de retard (17-20) puis 9 à la fin du quart-temps (12-21). Et 7 à 25 à l'évaluation.

Sylvain Francisco en lumière

Sylvain Francisco et Isaïa Cordinier faisaient leur apparition. Et le meneur de jeu du Zalgiris se signalait d'entrée par une passe décisive, un trois-points, et une interception ponctuée d'un layup histoire de confirmer qu'il est essentiel à ce groupe. Malgré tout la France était toujours à la remorque (19-30).

Sylvain Francisco, toujours lui, réalisait l'action phare de la première mi-temps en slalomant dans la défense pour finir une nouvelle fois en layup, ce qui mettait Bercy en extase. Cela lui faisait 7 points, 2 passes et 1 interception en 7'21. Mais tout cela n'empêchait pas les Espagnols de dérouler imperturbablement leur basket et de fendre trop facilement la défense française. Ils viraient à la mi-temps avec 16 points d'avance à 28-44 avec la paire Willy Hernangomez-Santi Yusta à 21 points cumulés.

La différence dans le money time

Le fait des 20 premières secondes de la deuxième mi-temps ? Deux dunks de suite pour Mam Jaiteh... et une 4e faute. Les Bleus remontaient la pente "Defense ! Defense!" hurlait Bercy. Des stops, deux trois-points de Bilal Coulibaly, une pénétration de Matthew Strazel et les voici à 44-46. Un répit de court instant car l'Espagne reprenait les affaires en mains : 48-57 et 53-63 avant que la France revienne à 58-64 à la 30e minute.

Avec comme cinq Francisco, Coulibaly, Cordinier, Hoard et Yabusele, la France retrouvait ses vertus défensives et se rapprochait à 63-64. Elie Okobo manquait son shoot derrière l'arc pour faire passer les Bleus en tête mais Mam Jaiteh réussissait un troisième dunk pour égaliser à 67 (35e). Et le fil du match précise que c'est sur deux lancers-francs et un dunk de Jaylen Hoard que la France a pris enfin les devants : 71-67.

Ce qui a tué le game ? Un contre de Jaylen Hoard, une spéciale Elie Okobo, un trois-points plein de sang froid de Matthew Strazel et un dernier rebond de Guerschon Yabusele.

La boxcore est ICI.

Le programme des Bleus :

Dimanche 17 août au lundi 18 août

Stage

INSEP  Paris

Vendredi 22 août au samedi 23 août

Stage

Athènes  Grèce

Dimanche 24 août (horaire à déterminer)

Grèce-France

(Salle à déterminer) – Athènes

Lundi 25 août

Transfert à l’EuroBasket 2025

Katowice (Pologne)

L'équipe de France prendra part à un point presse ce dimanche en fin de matinée. A suivre sur BasketEurope.

A l'Accor Arena

Fil d'actualité