Aller au contenu

La France giflée par Israël !

Les Bleus se sont effondrés dans le dernier quart-temps (13-27) pour s'incliner de 13 points (69-82) face à Israël pour cette troisième journée de l'EuroBasket.

Deni Avdija. ©FIBA

L'équipe de France n'est toujours pas qualifiée pour les 8e de finale et tous les scénarios sont encore disponibles, même la possibilité de prendre la première place du groupe. Tout se jouera mardi contre la Pologne... en Pologne. Mais avec un tel écart, le point-average ne sera pas forcément favorable.

Vingt-quatre heures après leur match perdu de peu face à la Pologne, les Israéliens n'étaient absolument pas fatigués et au contraire revanchards, ardents. Comme attendu, Deni Avdija des Portland Trailblazers a été leur moteur compilant 23 points et 8 rebonds et il a su trouver des soutiens de la part de Yam Madar (17 points) et encore Tomer Ginat (14 points et 6 rebonds). Mais c'est surtout leur sens collectif qui a fait la différence avec une zone qui a paralysé les Français.

Les Bleus n'ont jamais pu mettre l'intensité défensive qui fait leur force majeure et ils n'ont pas réellement bénéficié d'un go to guy même si Zaccharie Risacher (14 points) et Elie Okobo (13 points) ont eu des éclairs. De plus, ils ont été dominé au rebond : 33 à 42.

Il s'agit de la première victoire d'Israël sur la France à un Euro depuis 1997. C'est un brutal retour sur terre.

Jaylen Hoard. ©FIBA

En faillite dans les shoots extérieurs

L'équipe de France s'est présentée sans Alexandre Sarr, victime de douleurs au mollet, ce qui fait que Mam Jaiteh était le seul "5" de métier. Décidément, ce poste porte la poisse aux Bleus. Avec le même cinq de départ, c'est son ancien équipier à Washington Bilal Coulibaly qui s'est chargé de défendre en priorité sur Deni Avdija.

Du fait de beaucoup d'imprécisions des deux côtés, le score n'était que de 4-4 au bout de 5 minutes. Un prélude à la suite de la mi-temps. L'entrée des joueurs du banc a cependant donné un coup de booster aux Bleus notamment avec Zaccharie Risacher auteur de deux-trois points de suite et d'un dunk et Jaylen Hoard (8 points chacun dans le quart-temps). 18-8. Un écart réduit à 22-16 après 10 minutes de jeu.

Forcément, Freddy Fauthoux était obligé de s'appuyer sur Guerschon Yabusele en cinq, et le début du deuxième quart-temps était poussif au point qu'Israël revenait à -2 (24-22) en moins de deux minutes. Nadir Hifi avait du mal à se mettre dans le bain. Zaccharie Risacher réussissait un contre fantastique en bloquant la balle sur le plexis et en la récupérant pour faire un coast to coast mais sans le conclure et les Bleus ne parvenaient pas à décoller faute de mettre des tirs extérieurs (2/12 à trois-points sur les 15 premières minutes).

En endormant son adversaire avec sa zone match up parfaitement réglé, Israël a même mené deux fois à la marque (25-26 et 30-32) avant une égalité au final de la deuxième mi-temps à 36. Les deux équipes avaient alors tout juste converti 2 tirs sur 5.

Théo Maledon. ©FIBA

Et la lumière s'est éteint

En confiance, les joueurs à l'Etoile de David débutaient très bien le troisième acte et toujours à leur rythme (42-38, 41-45).

Guerschon Yabusele voyait (enfin) la lumière, Zaccharie Risacher aussi, mais Deni Avdija éteignait les espoirs des Bleus de prendre le match bien en mains, même si la star d'Israël écopait de sa troisième faute. Face à une défense très bien regroupé, Sylvain Francisco n'avait pas sa réussite offensive de la veille. Ce match était de plus en haché et crispant et ça réussissait aux Israéliens qui avaient toujours le lead à 49-53 (39e) avant que Elie Okobo ne marque 10 points en trois attaques pour remettre la France devant à 59-55.

Seulement, Deni Avdija redonnait tout de suite vie à Israël et en plus il forçait Elie Okobo à concéder une 4e faute. Le momentum était israélien et avec un 0-11, voici l'Etat Hébreu en un clin d'oeil avec un capital appréciable de 7 points (59-66). Les Israéliens formaient un mur défensif et Sylvain Francisco (2 points à 1/8), le passe-muraille contre la Slovénie, buttait dessus. 63-74 à 3'25 minutes de la fin.

Plus rien ne rentrait du côté des Bleus alors que les Israéliens s'en donnaient à coeur joie. Après 11 victoires consécutives à la tête des Bleus, Frédéric Fauthoux connaissait son premier échec et celui-ci est bien lourd.

La boxscore est ICI.

Le programme des autres matches des Bleus

France-Pologne : mardi 2 septembre 20h30 - TFX et  beIN SPORTS 1

France-Islande : jeudi 4 septembre 14h00 - TMC et  beIN SPORTS 1

Fil d'actualité