Aller au contenu

La France libère le basketteur russe Daniil Kasatkin et rapatrie Laurent Vinatier

Détenu en France depuis près de six mois, le basketteur russe Daniil Kasatkin (1,99 m, 26 ans) avait été soupçonné de piratage informatique, et a été libéré ce jeudi par la France en échange du chercheur Laurent Vinatier, qui était incarcéré en Russie, où on l'accusait d'espionnage.

Daniil Kasatkin © FIBA

Joueur de basket professionnel qui a évolué au MBA Moscou de 2022 à 2025, Daniil Kasatkin avait été arrêté par les autorités françaises en juillet dernier à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Une opération demandée par les États-Unis, qui soupçonnaient le joueur de faire partie d'un réseau de hackers qui aurait lancé des cyberattaques contre des centaines d'entreprises.

Après six mois passés en détention, et alors que son extradition vers les États-Unis avait été validée, mais jamais signée par le Premier Ministre Sébastien Lecornu, l'ailier a été libéré ce jeudi, comme le révèle une vidéo de la FSB. En échange, la Russie a libéré Laurent Vinatier, un Français incarcéré en Russie pour ne pas s'y être enregistré en tant "qu’agent de l’étranger", et car il était accusé d'espionnage.

Fil d'actualité