Sans Tony Parker, ni Joakim Noah laissés au repos, l’équipe de France de basket s’est inclinée dans les grandes largeurs face à l’Espagne (96-69) lors de son dernier match du deuxième tour de l’Eurobasket.Ce résultat était en fait voulu par les Bleus qui, en terminant à la deuxième place du groupe E, vont éviter de croiser le chemin de la Lituanie jusqu’à la finale.On aurait juste aimé un minimum d’attitude en deuxième mi-temps pour éviter qu’on tombe dans cette parodie de basket.
Le ton a été donné d’entrée par l’entraîneur français, Vincent Collet, qui a cloué sur le banc Tony Parker et Joakim Noah. Seuls deux membres du cinq de départ habituel des Bleus, Boris Diaw et Nicolas Batum, débutent le match aux côtés d’Ali Traoré, Florent Pietrus et Andrew Albicy. La France joue au ralenti et met peu de pression défensive, tandis que les Espagnols jouent avec leurs joueurs majeurs et que Juan-Carlos Navarro (16 pts) a la main chaude. Seul Kevin Séraphin, côté français, ne semble pas avoir compris le message. Le pivot des Washington Wizards inscrit les 10 derniers points de son équipe dans ce premier quart-temps, permettant même à la France de passer devant (22-21).
Même les supporters n’encouragent pas…
La deuxième période se joue encore sur un faux rythme et l’Espagne, qui pourtant ne donne pas l’impression de vouloir perdre ce match, n’est pas très bonne, ses joueurs se laissant endormir par le manque d’agressivité des Français. Même le clan des supporteurs, qui d’habitude chante « Allez les Bleus ! » tout au long du match, reste assis bien sagement. À la mi-temps, les Bleus sont menés 38-39.
Le troisième quart-temps est alors bien différent. Les Espagnols reviennent sur le terrain décidés à creuser l’écart. Ils infligent un 18-2 aux Français en 4 minutes ! Rudy Fernandez est bouillant et inscrit trois tirs primés, tandis que Pau Gasol domine à l’intérieur. Après 30 minutes de jeu, les Bleus ont enfin ce qu’ils voulaient : ils sont menés dans les grandes largeurs (48-68).
Un calvaire à regarder
Reste 10 longues minutes à jouer. Une sorte de calvaire pour le public qui pensait assister à un match-choc pour la première place du groupe. Au lieu de ça, les fans de basket présents dans la Siemens Arena de Vilnius assiste à une parodie de match. Pendant ce temps, Tony Parker et Joakim Noah ne rentrent pas une seconde sur le parquet et manquent de s’endormir sur le banc. Tant mieux puisque le but était qu’ils se reposent. Cette rencontre permet d’ailleurs de faire jouer les remplaçants qui n’avaient pas obtenu beaucoup de temps de jeu lors des derniers matches. Andrew Albicy et Steed Tchicamboud, notamment, jouent respectivement 22 minutes et 18 minutes. Tant mieux pour eux et tant pis pour les amateurs de sport. L’Espagne l’emporte finalement 69-96.
Cette défaite place donc la France à la deuxième place du groupe E. Une situation qui lui donne l’avantage d’éviter la Lituanie jusqu’en finale. Mais avant de retrouver les Lituaniens ou l’Espagne pour la médaille d’or, il faudra d’abord gagner les deux prochains matches. La France affrontera la Grèce, jeudi, en quart de finale.