Aller au contenu

La France qualifiée pour la Coupe du Monde U17

Grâce à sa très nette victoire sur la Lettonie (90-66), l'équipe de France termine à la 5e place de l'EuroBasket U16 ce qui est synonyme d'une qualification à la Coupe du Monde U17 en 2026.

AaronTowo-Nansi. ©FIBA

Les Lettons n'ont pas vu le jour dans le premier quart-temps conclu par un 28-11 et leur retard était déjà irrémédiable à la mi-temps (54-32 avec 14 balles perdues dont 11 sur des interceptions françaises). Les Bleuets ont pu ensuite tranquillement naviguer vers une victoire sans accroc avec Messi Yangala en double double (22 points à 11/16 aux shoots et 10 rebonds), Nathan Soliman à 19 points et 7 rebonds, et Aaron Towo-Nansi à 15 points et 7 passes).

Après sa courte défaite en quart-de-finale face à l'Italie (73-76), l'équipe de France avait obligation de battre l'Espagne (victoire 95-69) puis la Lettonie pour être admise à la Coupe du monde; le contrat est donc rempli, même si évidemment la frustration est grande de ne pas avoir bataillé pour le titre ni même une médaille. Nathan Soliman a confirmé tout au long du tournoi son énorme potentiel.

La finale de l'Euro mettra aux prises la Serbie à la Lituanie, ce samedi à 19h.

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité