Aller au contenu

La France renverse la Grèce de Giannis Antetokounmpo et termine sa préparation invaincue

Menée de 10 points avant la pause à Athènes, l’équipe de France a inversé la tendance contre la Grèce de Giannis Antetokounmpo (77-92). A quatre jours de leur entrée en lice face aux Belges à l’Euro, les Bleus de Frédéric Fauthoux font le plein de confiance.

Théo Maledon © Armand Lenoir/FFBB

Les Bleus reçus cinq sur cinq en préparation. Après la double confrontation victorieuse sur l’Espagne, l’équipe de France masculine a réussi son ultime répétition générale avant le championnat d’Europe ce dimanche 24 août au Telekom Center d’Athènes, l’antre habituelle du Panathinaïkos (77-92). 

Sous les yeux du local de l’étape Mathias Lessort, forfait pour l’Euro, les Tricolores ont montré deux visages bien distincts. D’abord gênés par Giannis Antetokounmpo (20 points) en première mi-temps (43-49), Guerschon Yabusele (14 points), Théo Maledon (16 points, 5 passes) and co ont changé de tempo dans un 3e quart-temps à sens unique, remporté 28 à 12.

Et comment ? En verrouillant leur défense, en shootant à 43 % derrière l’arc (10/23 à 3-points) - et en étant presque parfaits sur la ligne (22/23 aux lancers) -, en dominant au rebond, en multipliant les actions collectives et en faisant notamment confiance au trio Risacher - Sarr - Coulibaly (32 points cumulés). 

Une conclusion de prépa sur la meilleure mi-temps, voilà de quoi mettre les hommes de Frédéric Fauthoux - un sélectionneur toujours invaincu depuis qu’il est en poste (9/9) - même privés de Matthew Strazel, finalement forfait après une contusion musculaire à la cuisse droite et remplacé par Nadir Hifi, en confiance à quatre jours de l’entrée en lice contre la Belgique à Katowice (Pologne).

Un Giannis Antetokounmpo survitaminé

Sinon un Guerschon Yabusele auteur d’un 3/3 derrière l’arc en moins de trois minutes (3-9), les Bleus s’étaient pourtant montrés imprécis en début de partie, à l’image de 6 ballons perdus en 9 minutes. Bien lancés par Giannis et Sloukas, et plus agressifs défensivement, les Grecs avaient pris logiquement les devants après un 10-0 dès le milieu du premier acte (16-11, 7e). 

Un peu moins lents sur la mise en place à l’entrée de la second unit incarnée le trio Francisco - Okobo - Risacher, les Français avaient tout de même limité la casse en fin de premier quart-temps (20-17). 

Sanctionnée deux fois de suite par l’ancien de Boulazac, Vassilis Toliopoulos sur une tentative de zone hasardeuse (26-17, 11e), la France s’était accrochée grâce à un Théo Maledon percutant et les bonnes mains de Mam Jaiteh devant son désormais ex-coach à Monaco Vassilis Spanoulis, sélectionneur des Grecs (30-29, 15e).

Insuffisant malgré tout pour reprendre les devants en raison d’un énorme passage d’un Giannis intenable (12/14 sur la ligne au final) et bien relayé par le facteur X Dimitrios Katsivelis (46-36, 18e). Ce n’est qu’au prix de la belle activité de Zaccharie Risacher, auteur d’une claquette, et de Sylvain Francisco, décalant parfaitement Coulibaly avant la pause, que les Bleus restaient à -6 à mi-parcours (49-43).

Showtime en deuxième mi-temps !

Deux possessions comblées en un éclair par Bilal Coulibaly puis le duo Maledon - Jaiteh pour remettre les Bleus sur le droit chemin (49-50, 22e). Maladroits et dans la pénalité après seulement 3 minutes, les Grecs ne trouvaient plus de solution. Mam Jaiteh se payait même le luxe de contrer Giannis Antetokounmpo ! Lequel répondait à une perte de balle évitable de Maledon par un moulin à vent en contre-attaque (56-56, 25e). 

L’une des rares erreurs des hommes de Fauthoux au troisième quart-temps, qui reprenaient le large avec un 15-3 en cinq minutes avec un beau jeu de relance, de l’adresse et la belle présence d’Alexandre Sarr au rebond offensif (58-71, 30e).

Aussi, l'intérieur des Wizards concluait deux superbes mouvements collectifs en tout début de quatrième quart-temps (61-75), avant que Risacher n’enchaîne avec un dunk en fin de superbe mouvement offensif (63-77, 33e).

Pour couronner le tout, les Grecs perdaient des possessions au bout des 24 secondes quand Isaïa Cordinier faisait ficelle du logo (66-80, 35e). Globalement dominés en deuxième mi-temps, ils rendaient définitivement les armes à la sortie de Giannis Antetokounmpo, bien limité après la pause (71-84, 36e).

On ne le sait que trop, la vérité d’un match de préparation n’est pas celle d’une compétition, mais il n’empêche que les Bleus ont gagné en expérience collective à Athènes. Et rappelé au reste de l’Europe que, malgré les nombreux absents, ils resteront de sérieux outsiders à Riga.

Boxscore Grèce - France


Le programme des Bleus au premier tour de l’Euro 2025 à Katowice (Pologne) : 

Jeudi 28 août (16h50 sur TMC et TF1+) : France-Belgique
Samedi 30 août (16h50 sur TMC et TF1+) : France-Slovénie
Dimanche 31 août (16h50 sur TMC et TF1+) : France-Israël
Mardi 2 septembre (20h20 sur TFX et TF1+) : France-Pologne
Jeudi 4 septembre (13h50 sur TMC et TF1+) : France-Islande

Fil d'actualité