Alors qu’elle dominait largement les débats dans le dernier quart-temps, l’équipe de France a finalement rencontré les pires difficultés pour se débarrasser d’une Turquie accrocheuse. Au final, plus de peur que de mal, puisque les Bleus l’emportent 68-64.
C’est le 13ème succès d’affilée pour la bande à Tony Parker (20 pts) qui aura ce soir son billet pour les quart-de-finale si la Lituanie vient à bout de la Serbie.
Les Français ont eu du mal à rentrer dans la partie, butant sur la défense individuelle turque qui propose de nombreuses aides. Omer Asik s’impose dans la raquette et Omer Onan plante deux tirs primés, permettant à la Turquie de mener 10-2 après 5 minutes de jeu. La domination au rebond des intérieurs turcs est flagrante. Ni Joakim Noah, ni Kevin Séraphin ne parviennent à les limiter. Mais Tony Parker et Nicolas Batum sonnent la révolte. La France recolle au score en fin de quart-temps (14-12).
Dans la deuxième période, Vincent Collet trouve en Ali Traoré un pivot qui apporte enfin des points. Le futur joueur du Lokomotiv Kuban marque trois paniers de suite et fait même passer les Bleus devant (19-18) à 6 minutes de la mi-temps. La défense française monte dans le même temps d’un cran et provoque de nombreuses pertes de balle chez les Turcs (11 après 20′ !), tandis que Nicolas Batum assure de l’autre côté du terrain. La France creuse un petit écart juste avant la mi-temps (31-27).
[pub_300] Les Bleus gardent le contrôle du match après la pause. Les premières minutes du troisième quart-temps s’apparentent à un duel entre Joakim Noah et son coéquipier des Chicago Bulls Omer Asik. Les deux pivots marquent les 7 premiers points de la période (36-29), avant de laisser la main à Tony Parker et Hedo Turkoglu. La défense des Français étouffe les Turcs, même si ceux-ci restent dans le match grâce aux lancers-francs inscrits par Turkoglu. Mais l’ailier du Orlando Magic en laisse trop en cours de route pour garder son équipe à hauteur de la France. D’autant plus que Charles Kahudi et Mickaël Gelabale plantent de tirs longue distance dans la dernière minute pour donner 13 points d’avance aux Bleus avant le dernier quart-temps (57-44).
Les hommes de Vincent Collet gardent leur avance pendant les 5 premières minutes du quatrième quart-temps, mais se font très peur en ne parvenant pas à mettre fin aux espoirs turcs qui restent dans la partie grâce à Turkoglu et Ersan Ilyasova. Face à une zone 2-1-2, les Bleus multiplient les erreurs et la Turquie revient à 2 petits points à 40 secondes de la fin. Ils ont même un tir à trois-points pour passer devant 20 secondes plus tard, mais Omer Onan le rate. La France s’impose finalement 68-64 après cinq lancers-francs réussis de Tony Parker, qui vient annuler le trois-points miraculeux d’Emir Preldzic. Elle attendra de connaître le résultat de Lituanie-Serbie pour savoir si elle est d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale.