Peut-on imaginer une nouvelle ligue européenne, née de l’unification entre la BCL, gérée par la FIBA, et l'Eurocup, dirigée par l’ECA ? En avril déjà, Patrick Comninos, le PDG de la BCL, avait confirmé des discussions en cours afin d'offrir une meilleure lisibilité aux compétitions européennes.
Les discussions semblent se poursuivre selon les nouvelles déclarations du directeur de la FIBA Europe Jorge Garbajosa pour le média espagnol As.
« Il y a une chose que l’on ne peut pas perdre de vue, ce sont les joueurs. Quand vous voyez des calendriers avec des saisons entières où les joueurs disputent 90 voire 100 matchs, c’est une erreur. Est-ce que je considère que c’est réalisable ? Oui. Bientôt ? Eh bien, cela me coûte un peu plus cher. Pour la saison prochaine c’est très compliqué », explique Garbajosa dans un premier temps.
Certes, la fusion n’est pas pour tout de suite, mais celle-ci pourrait s'exécuter avec un peu de patience. L'ancien président de la fédération espagnole le rappelle.
« Nous travaillons dessus. L’important, c’est que l’on continue à organiser des réunions et que nous discutons dans un climat positif de collaboration et que des portes continuent à s’ouvrir. Pour l’instant et malheureusement, il s’agit de négociations. Mais tant que l’on négocie, nous avons toujours l’opportunité de trouver une solution. »