La nouvelle saison d’Euroleague débute ce soir avec 4 rencontres dont un explosif Real Madrid – Fenerbahçe d’entrée de jeu. BasketEurope vous propose d’analyser les différentes forces en présence après une intersaison qui a vu pas mal de joueurs changer d’adresse.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Les favoris
Real Madrid
C’est la continuité qui prime au Real Madrid cette saison. A part pour Nicolas Laprovittola qui arrive du voisin Badalone, l’effectif madrilène est pour ainsi dire resté le même. Sergio Llull et Facundo Campazzo seront encore les feux follets sur les lignes arrière tandis que Anthony Randolph et Walter Tavares seront toujours les gardiens de la raquette avec leurs longs segments. Le banc reste tout aussi riche avec des soldats comme Rudy Fernandez, Jaycee Carroll, Jeffery Taylor, Gabriel Deck et l’inoxydable Felipe Reyes. Fabien Causeur sera également de la partie après avoir signé une belle prolongation de contrat dans la Maison Blanche.
Fenerbahçe Istanbul
Malgré un 5e Final Four consécutif, le Fenerbahçe n’a pas vraiment réussi une grande saison l’an passé. Doublé par l’Efes Istanbul en championnat et éliminé avant la finale en Euroleague, le Fener a donc revu sa stratégie cet été. Parmi les chouchous de Zeljko Obradovic, Nando De Colo va découvrir la méthode du sorcier serbe ; aux côtés de deux autres Français en Joffrey Lauvergne qui revient de blessure et Léo Westermann qui passe de Coach Jasikevicius au maître Zeljko. Avec Derrick Williams qui arrive aussi (en provenance du Bayern), le Fener a changé son fusil d’épaule. Le paramètre décisif sera la santé, notamment pour Jan Vesely et Joffrey Lauvergne privés de jeu trop souvent l’an passé…
FC Barcelone
C’est la métamorphose de l’intersaison. Après avoir réussi à atteindre les playoffs la saison passée pour mettre fin à deux saisons de vache maigre, Barcelone a frappé encore plus fort. Le recrutement est particulièrement impressionnant avec les arrivées conjuguées de Nikola Mirotic, Alex Abrines, Brandon Davies, Cory Higgins et Malcolm Delaney ; soit 3 anciens joueurs NBA et 2 pointures de l’Euroleague. Sachant que l’ossature de la saison passée reste (en attendant notamment le retour de blessure de Thomas Heurtel), le Barça peut à nouveau se montrer très ambitieux. Mirotic retrouvera au passage Ante Tomic avec qui il jouait au Real et la raquette sera bien gardée avec les vétérans Pierre Oriola, Victor Claver, Rolands Smits et l’immense Artem Pustovyi.
Efes Istanbul
Finaliste malheureux la saison passée, l’Efes Istanbul n’a pas révolutionné son effectif. La grande question était de savoir si Shane Larkin allait prolonger et le meneur américain a finalement décidé de poursuivre l’aventure turque, pour le plus grand bonheur de Coach Ataman. Au rayon arrivées, on dénombre Chris Singleton (arrivé de Barcelone) et Alec Peters (du CSKA). En attendant là aussi le rétablissement complet d’Adrien Moerman, pion majeur l’an passé, l’Efes Istanbul pourra donc compter sur la continuité de son collectif. Rodrigue Beaubois et Vassilije Micic seront les deux créateurs offensifs sur la traction arrière, au relais de Larkin ; et Bryant Dunston, Tibor Pleiss et les nouveaux Singleton et Peters assureront sous les panneaux. Mis en appétit par son parcours de la saison dernière, l’Efes Istanbul ne surprendra plus personne cette année par contre !
Les outsiders
Armani Milan
Ayant visiblement fait le tour de la question avec le duo Mike James – Nemanja Nedovic, Milan a décidé de modifier son approche cet été. Le meilleur scoreur de l’Euroleague a fait ses valises pour Moscou tandis que c’est Ettore Messina, la légende italienne du coaching, qui effectue son retour dans la compétition reine. L’ancien assistant de Pop amène avec lui une nouvelle dynamique qui sera incarnée par Sergio Rodriguez et Shelvin Mack. Le meneur ibère est clairement le leader de l’écurie transalpine qui accueille également l’ancien de Kaunas, Aaron White et Michael Roll du Maccabi. Peut-être un peu court sur les rotations intérieures, surtout en attendant le retour aux affaires du jeune Lituanien, Arturas Gudaitis, Milan devrait néanmoins être une des équipes à suivre, ne serait-ce que pour leur jeu de passes et de relances.
CSKA Moscou
Sacré champion la saison passée, c’était néanmoins la fin d’un cycle au CSKA. Exit De Colo, Rodriguez, Higgins et Hunter et bienvenue à Mike James, Ron Baker, Kosta Koufos ou Johannes Voigtmann. Le champion en titre a consenti de nombreux changements dans son effectif, mais ce dernier reste toujours aussi fourni en talents. Reste à Coach Itoudis de trouver la bonne formule pour faire cohabiter au mieux ces nouvelles têtes. Avec le trident russe : Nikita Kurbanov, Semen Antonov, Andrey Vorontsevich plus Will Clyburn et le gardien de but, Kyle Hines, toujours fidèle au poste, le CSKA Moscou ne part pas complètement dans l’inconnu.
Khimki Moscou
L’histoire du Khimki ces dernières saisons, c’était un peu la soupe à la grimace : un collectif inexistant pas assez souvent sublimé par le talent individuel de son scoreur fou : Alexey Shved. Cette saison, la troupe de Coach Kurtinaitis enregistre de sacrées arrivées avec Timofey Mozgov qui rentre au pays, Jonas Jerebko qui quitte également la NBA ou Dairis Bertans et Stefan Jovic qui renforcent les lignes arrières. Shved toujours en place avec son gros contrat, le Khimki veut absolument tourner la page sur une saison pourrie par les blessures l’an passé. Avec cet effectif renouvelé et plus profond que jamais, l’autre équipe moscovite peut nourrir de légitimes ambitions. On a hâte de voir ce que l’association Mozgov – Jerebko peut donner dans le format Euroleague…
Maccabi Tel-Aviv
Après 4 saisons dans le ventre mou de l’Euroleague, le Club Nation israélien a été très actif sur le marché des transferts cet été. La star du pays, Omri Casspi, a décidé de revenir au bercail pour accompagner la montée en puissance de la prochaine pépite : Deni Avdija. La raquette sera également très physique avec Quincy Acy, Tarik Black et Othello Hunter qui joueront les intimidateurs. Quand on sait que Scottie Wilbekin sera encore aux manettes et que Tyler Dorsey débarque de NBA, le Maccabi recèle de talents sur tous les postes. A voir désormais si la mayonnaise prendra sous le soleil de plomb de Tel Aviv, il faudra réussir à se partager le ballon.
Panathinaikos Athènes
Après le passage très médiatisé de Rick Pitino dans la capitale grecque, le Panathinaikos veut retrouver plus de sérénité avec son successeur, Argyris Pedoulakis. Ce dernier pourra compter sur l’inamovible Nick Calathes au poste de meneur, voire sur DeShaun Thomas et Nikos Pappas pour garder le fil. Tous les yeux sont néanmoins braqués sur les nouvelles recrues et notamment Jimmer Fredette, l’ancienne vedette de NCAA qui n’a jamais percé en NBA. Tyreese Rice, Wesley Johnson, et dans une moindre mesure, Ben Bentil et Jacob Wiley, devraient également avoir un rôle important à jouer dans la nouvelle rotation du Pana.
Les 10 joueurs à suivre
Shane Larkin (Efes Istanbul)
Si l’Efes Istanbul a terminé la saison passée en trombe, le club turc le doit en grande partie à son meneur américain. Shane Larkin a effectivement su passer la surmultipliée aux moments importants. De 10 points et 3 passes en saison, il est monté à 19 points et 3 passes en playoffs avant de crever l’écran à 29 points et 4 passes lors du Final Four. Intenable offensivement, Larkin voulait revenir en NBA mais il a finalement décidé de poursuivre l’aventure à Istanbul. Avec Rodrigue Beaubois, Larkin forme un des duos les plus talentueux de la compétition en termes de créativité offensive.
Nikola Mirotic (FC Barcelone)
Revenu en Europe à la surprise générale, Nikola Mirotic en a eu sa claque de jouer les figurants en NBA alors qu’il sait qu’il peut être un joueur vedette en Euroleague. Battu deux fois en finale du Final Four avec le Real Madrid (2013 et 2014), Mirotic revient donc à la charge avec le rival madrilène : le Barça. Scoreur facile avec son tir extérieur, Mirotic arrive en Catalogne pour retrouver du plaisir et ça peut faire mal (à la concurrence) !
Jonas Jerebko (Khimki Moscou)
Comme Mirotic, Jonas Jerebko a décidé de quitter la machine NBA pour rejoindre l’Euroleague. Après 10 ans outre-Atlantique, Jerebko va donc découvrir la compétition reine du Vieux Continent en Russie, à l’ âge de 32 ans. Répertorié pivot avec ses 2,08m, l’ancien Warrior aura surtout une belle opportunité de briller par sa polyvalence et sa dimension physique. Aux côtés du scoreur fou, Alexey Shved, Jerebko aura des espaces à exploiter.
Omri Casspi (Maccabi Tel-Aviv)
En fin de course en NBA, Omri Casspi a également choisi de rentrer au bercail. Formé au Maccabi Tel Aviv, Casspi effectue un retour aux sources qui semble apte à relancer le club israélien. Avec ses qualités offensives indéniables et son opportunisme, Casspi devrait apporter une menace constante dans l’attaque du Maccabi qui compte par ailleurs un paquet d’options avec les Dorsey, Wilbekin, Black, Hunter et consorts. Surtout, souvent blessé en NBA, Casspi devrait mieux se porter avec un calendrier plus léger.
Gustavo Ayon (Zenit Saint-Petersbourg)
Au Real Madrid depuis 5 saisons, Gustavo Ayon a radicalement changé de domicile en passant de la chaude capitale espagnole à St Petersbourg. Le vétéran mexicain sera le leader offensif du Zenit de Coach Plaza qui effectuera ses débuts dans la compétition. Habitué des joutes intérieures, Ayon fait partie des meilleurs attaquants du continent dans la peinture avec une belle panoplie de mouvements dos au panier et un excellent toucher de balle. Chez le rookie du Zenit, Ayon saura-t-il néanmoins jouer les leaders au long-cours ?
Timofey Mozgov (Khimki Moscou)
C’est un peu la grande inconnue pour le Khimki Moscou. Arrivé en NBA en 2009 comme Casspi et Jerebko, Timofey Mozgov suit aussi le même chemin du retour vers l’Europe. Le pivot de 2,16m n’a cependant pas beaucoup joué ces dernières saisons : aucun match l’an passé à Orlando à cause d’une blessure au genou et seulement 85 matchs sur les 2 saisons précédentes… Sa carrure de panzer (125 kg) devrait néanmoins faire des ravages dans les raquettes européennes, si Mozgov retrouve progressivement sa condition de match.
Sergio Rodriguez (Armani Milan)
Le « Chacho » n’est plus de prime jeunesse à 33 ans, mais comme le bon vin, le meneur ibère se bonifie avec l’âge. Avec 14 points et 5 passes de moyenne pour son retour en Europe, au CSKA, Rodriguez a prouvé qu’il en avait encore sous le capot. A Milan, il détient les clés de la camionnette sous le regard bienveillant de Coach Messina bien résolu à profiter du génie de la passe de son meneur. Avec un 2e trophée d’Euroleague remporté l’an passé, Rodriguez arrive avec l’ambition de propulser son nouveau club lombard vers des cimes similaires.
Mike James (CSKA Moscou)
Meilleur scoreur de la compétition l’an passé avec 19,8 points de moyenne, Mike James a changé de crèmerie cet été. De Milan, le natif de Portland passe à Moscou, chez le champion en titre du CSKA. Dans une saison de transition, le CSKA aura besoin de son meneur explosif pour trouver sa nouvelle identité. Ne vous fiez pas à son 1,85m, Mike James est un des grands talents de l’Euroleague : un feu follet à surveiller de près, comme le lait sur le feu !
Usman Garuba (Real Madrid)
A 17 ans seulement, Usman Garuba est la nouvelle pépite du Real Madrid. Dans la lignée des Mirotic ou Doncic, Garuba a été pris très tôt dans la pouponnière madrilène et le voilà en passe de devenir un des plus jeunes joueurs de l’histoire du club capitale à jouer les premiers rôles. Le weekend dernier en Liga, il a ainsi passé un double double à 13 points et 10 rebonds pour un record de précocité. A 2,03m et 104kg, Garuba n’est pas un monstre physique, si ce n’est pour son envergure de 2,20m. D’origine nigériane, Garuba va profiter à plein des décalages créés par les Campazzo, Llull et autres Laprovittola.
Deni Avdija (Maccabi Tel-Aviv)
Autre espoir qui monte en flèche, Deni Avdija va lui entamer sa 2e campagne européenne. Avec deux sorties intéressantes à 10 points et 5 rebonds de moyenne la saison passée, le jeune intérieur du Maccabi a déjà prouvé qu’il n’avait plus rien à faire avec les gars de son âge, dominant outrageusement le dernier tournoi Next Generation de l’Euroleague avec 24 points, 11 rebonds, 6 passes et 3 interceptions de moyenne ! Leader d’une génération israélienne qui rafle tous les trophées en jeunes, Advija est la star en devenir du basket dans son pays, rien de moins.
Les Français d’Euroleague
Nando De Colo (Fenerbahçe Istanbul)
Moins dominateur que lors de son premier sacre européen en 2016, Nando De Colo tournait tout de même à 15 points et 3 passes la saison dernière au sein du CSKA Moscou. L’arrière formé à Cholet a regardé ses options pour un retour en NBA avant de se raviser pour donner son accord au Fenerbahçe où il fera équipe avec Zeljko Obradovic. Les deux hommes ont un respect mutuel et l’association de leurs QI basket devrait faire de belles étincelles. Nando peut-il être encore plus fort qu’en 2016, quand il avait été MVP de la saison régulière et du Final Four ?
Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe Istanbul)
Après une saison pourrie par les blessures, Joffrey Lauvergne est à la relance. Revenu en Europe la saison passée après plusieurs campagnes sans trop de temps de jeu en NBA, Lauvergne n’a pas encore pu s’exprimer pleinement dans le système de Coach Obradovic. En forme en décembre dernier avec 3 matchs sur 4 au-dessus des 15 points, Lauvergne n’a malheureusement pas pu enchaîner, privé de playoffs et de Final Four. Connaissant son caractère, l’intérieur tricolore devrait revenir fort cette saison !
Léo Westermann (Fenerbahçe Istanbul)
Pour sa 8e saison d’Euroleague, Léo Westermann va connaître un 5e club différent après le Partizan, Limoges, Kaunas et le CSKA Moscou. Au Fenerbahçe, le meneur alsacien aura un rôle de doublure, derrière Kostas Sloukas mais aussi probablement en 2e arrière derrière son compatriote De Colo. De mieux en mieux l’an passé de retour de blessure, à 6 points et 3 passes avec le Zalgiris, on espère surtout que Westermann connaîtra une année sans pépin pour retrouver de la stabilité.
Adrien Moerman (Efes Istanbul)
Actuellement blessé au tendon d’Achille, Adrien Moerman va devoir prendre son mal en patience. Excellent dans l’étincelante saison de son équipe l’an passé, Moerman a passé un cap dans la régularité de ses performances. A 12 points et 6 rebonds, il a été une des pièces maîtresses de l’Efes qui a filé jusqu’au Final Four. Avec un retour prévu fin novembre début décembre, Moerman peut déjà entrevoir le bout du tunnel…
Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul)
Pour sa 2e saison à Istanbul, Rodrigue Beaubois semble déjà en grande forme. Meilleur marqueur de son équipe pour la 1ère journée de championnat turc, Beaubois sera encore un élément majeur de la rotation de Coach Ataman. Surtout, l’ancien joueur des Mavs qui semblait en cristal est désormais un vétéran qui tient la route, évitant les passages répétés à l’infirmerie.
Fabien Causeur (Real Madrid)
Ayant prolongé son bail au Real cet été, Fabien Causeur se plaît dans son rôle de joueur de banc à Madrid. Et comment ne le serait-il pas au sein d’un des clubs les plus prestigieux de la planète, avec un trophée de champion glané en 2018. Le gaucher de Brest a surtout le chic pour sortir de sa boîte au meilleur moment, comme lors des deux derniers Final Four : 11 et 15 points de moyenne respectivement.
Thomas Heurtel (FC Barcelone)
Comme Adrien Moerman, Thomas Heurtel a dû quitter les Bleus en préparation pour la Coupe du Monde et il va devoir patienter avant de pouvoir retrouver l’émulation de l’Euroleague. Opéré du genou à la mi-août, Heurtel devrait revenir en janvier prochain.
Edwin Jackson (ASVEL)
De retour en Euroleague la saison passée du côté de Podgorica, avec 10 points, 2 passes et 2 rebonds de moyenne, Edwin Jackson a réussi à associer plaisir et travail en gardant le cap européen tout en revenant à la maison, à l’Asvel. Ancien meilleur scoreur de Liga et de Pro A, Jackson sera une des options préférentielles de Villeurbanne en attaque, lui qui est habitué à mettre le feu à l’Astroballe.
Antoine Diot (ASVEL)
Local de l’étape ou presque, Antoine Diot est également une belle recrue pour l’Asvel… à condition que le meneur vétéran arrive enfin à enchaîner les matchs. Toujours aussi précis à la passe et organisateur expert sur la mise en place des systèmes, Diot doit toutefois prouver qu’il a tourné la page de ses blessures à répétition avec Valence. Son duo franco-français avec son grand copain Edwin Jackson pourrait en tout cas être une très belle histoire de la saison à venir…
Andrew Albicy (Zenit Saint-Petersbourg)
Devenu incontournable en EuroCup après ses trois campagnes avec Andorre, Andrew Albicy l’est également devenu en Bleu, récoltant une belle breloque en Chine avec, en sus, des tirs décisifs pour tuer définitivement les Australiens dans le match pour le Bronze. Recruté par le Zenit St Petersbourg, Albicy a un nouveau challenge à relever mais sa progression linéaire laisse penser que le meneur tricolore saura gravir cette nouvelle marche.
Théo Maledon (ASVEL)
Pour ses grands débuts dans la meilleure compétition du continent, Théo Maledon a déjà une réputation à défendre. Belle surprise de la rotation villeurbanaise la saison passée en EuroCup, avec 7 points et 2 passes de moyenne à 17 ans seulement, Maledon sait que ses adversaires d’Euroleague ne lui feront aucune fleur. Le jeune meneur de l’Asvel a en tout cas une nouvelle étape à franchir dans son incroyable progression. Après un passage forcément enrichissant chez les Bleus cet été, on a hâte de le voir à l’oeuvre au plus haut niveau européen.
Youssoupha Fall (Baskonia Vitoria)
Un Français s’en va, un autre arrive à sa place… A Vitoria, on sait perpétuer les bonnes traditions. Youssoupha Fall va effectivement remplacer Vincent Poirier – parti en NBA – au poste de pivot au Baskonia. L’ancien Stasbourgeois aura cette année l’occasion de jouer de vraies minutes en Euroleague. Avec ses 2,21m, Fall pourrait bien prendre la suite d’un Boban Marjanovic qui avait dominé avec 17 points, 7 rebonds et 1 contre pour 26 d’évaluation. Il avait fallu 4 saisons au géant serbe pour atteindre une telle production, on verra comment s’en sort Youss Fall pour sa 2e saison !
Mathias Lessort (Bayern Munich)
Auteur de 11 points et 5 rebonds la saison passée en EuroCup avec Malaga, Mathias Lessort retrouve l’Euroleague cette saison au sein du Bayern Munich. Après son expérience avec l’Etoile Rouge (8 points, 6 rebonds), l’intérieur martiniquais va avoir une nouvelle opportunité de montrer ce qu’il sait faire. Le hic, c’est qu’il sera la doublure de Greg Monroe, en provenance de Philadelphie (où Lessort a été drafté). Réduit à un rôle de bout de banc chez les Bleus, on espère que Lessort aura des minutes pour s’exprimer en Bavière.
Livio Jean-Charles (ASVEL)
Au bord de la NBA à plusieurs reprises, à San Antonio, Livio Jean-Charles est encore et toujours retombé sur ses pattes à Villeurbanne. L’intérieur guyanais a déjà connu l’ivresse de l’Euroleague à deux reprises avec l’Asvel, mais jamais dans un rôle de premier plan. A 25 ans, Jean-Charles arrive à maturité et son efficacité offensive sera fondamental dans le succès du seul club hexagonal engagé cette saison.
Louis Labeyrie (FC Valence)
Fraîchement médaillé de bronze à la Coupe du Monde chinoise, Louis Labeyrie arrive en pleine confiance pour sa 2e saison à Valence. Plutôt correct dans le parcours victorieux en EuroCup la saison dernière (6 points, 4 rebonds), Labeyrie va faire ses grands débuts en Euroleague. Une belle récompense mais aussi un bon tremplin pour l’ancien du Paris-Levallois…
Les gros transferts de l’intersaison
Nikola Mirotic : Milwaukee Bucks —> Barcelone
Jonas Jerebko : Golden State Warriors —> Khimki Moscou
Greg Monroe : Philadelphie 76ers —> Bayern Munich
Wesley Johnson : Washington Wizards —> Panathinaikos
Alex Abrines : Oklahoma City Thunder —> Barcelone
Omri Casspi : Memphis Grizzlies —> Maccabi Tel Aviv
Tyler Dorsey : Memphis Grizzlies —> Maccabi Tel Aviv
Kosta Koufos : Sacramento Kings —> CSKA Moscou
Timofey Mozgov : Orlando Magic —> Khimki Moscou
Nik Stauskas : Cleveland Cavaliers —> Vitoria
Shelvin Mack : Charlotte Hornets —> Milan
Jimmer Fredette : Phoenix Suns —> Panathinaikos
Ron Baker : Washington Wizards —> CSKA Moscou
Tarik Black : Houston Rockets —> Maccabi Tel Aviv
Nando De Colo : CSKA Moscou —> Fenerbahçe
Sergio Rodriguez : CSKA Moscou —> Milan
Cory Higgins : CSKA Moscou —> Barcelone
Brandon Davies : Kaunas —> Barcelone
Johannes Voigtmann : Vitoria —> CSKA Moscou
Derrick Williams : Bayern —> Fenerbahçe
Gustavo Ayon : Real Madrid —> St Pétersbourg
Mike James : Milan —> CSKA Moscou
Othello Hunter : CSKA Moscou —> Maccabi Tel Aviv
Mindaugas Kuzminskas : Milan —> Olympiakos
Malcolm Delaney : Guangdong —> Barcelone
Luis Scola : Shanghai —> Milan
Vous pouvez consulter les rosters ICI.
Le programme de la 1ère journée
Jeudi 3 octobre :Khimki Moscou – Maccabi Tel Aviv (19h)
Panathinaikos – Etoile Rouge (20h)
Bayern Munich – Milan (20h30)
Real Madrid – Fenerbahçe (21h)
Zalgiris Kaunas – Vitoria (19h)
Efes Istanbul – Barcelone (19h30)
Alba Berlin – Zenit St Pétersbourg (20h)
Asvel – Olympiakos (20h45)
Valence – CSKA Moscou (21h)
x
[armelse]
Les favoris
Real Madrid
C’est la continuité qui prime au Real Madrid cette saison. A part pour Nicolas Laprovittola qui arrive du voisin Badalone, l’effectif madrilène est pour ainsi dire resté le même. Sergio Llull et Facundo Campazzo seront encore les feux follets sur les lignes arrière tandis que Anthony Randolph et Walter Tavares seront encore les gardiens de la raquette avec leurs longs segments. Le banc reste tout aussi riche avec des soldats comme Rudy Fernandez, Jaycee Carroll, Jeffery Taylor, Gabriel Deck et l’inoxydable Felipe Reyes. Fabien Causeur sera également de la partie après avoir signé une belle prolongation de contrat dans la Maison Blanche.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]