Loin du niveau exceptionnel proposé dans le groupe E, le groupe F – comme la pire note chez nos amis US – offre des rencontres qui laissent un arrière-goût d’inachevé.
Lors de la rencontre entre la Grèce et la Slovénie, on a eu droit à un énorme feu d’artifice derrière la ligne à trois points, avec de longs moments d’errance offensive de part et d’autre. Heureusement, les Grecs nous avaient concoctés un bouquet final à la hauteur de leur prestigieux passé.
Zizis, l’homme du match avec 19 points, décoche deux flèches meurtrières dans la dernière minute et crucifie les Slovènes qui avaient réussi à revenir en fin de match. Au final, la Grèce s’impose 69-60.
Un match d’anciens coaches de Pro A
La particularité de cette rencontre est l’opposition de deux pointures du coaching, bien connues en France, puisqu’il s’agit de Bozidar Maljkovic, l’ancien gourou des Limougeauds champions d’Europe en 1993 et depuis naturalisé Français ; et Elias Zouros, feu coach du Paris Basket et actuellement salarié en Lituanie (au Zalgiris Kaunas).
Connus pour leurs philosophies défensives (notamment Maljkovic), le match débute avec un petit score. Les deux équipes se neutralisent et on comptabilise seulement 31 points marqués à la fin du premier quart (18-13 pour la Grèce).
Les troupes héllènes se réveillent enfin en second quart durant lequel elles passent un 17-7 à une Slovénie apathique. Zizis pointe déjà à 9 points alors que Calathes marque 7 points avant la pause. Les Slovènes, eux, se cantonnent à shooter de loin pour un résultat assez médiocre de 1/12 à trois points.
Le score de 37-25 en leur défaveur ne donne pas raison à ce choix tactique. Ca a du barder dans les vestiaires côté slovène, car la reprise est définitivement à l’avantage des hommes de Boja.
Revenue à -3 sur une interception de Zoran Dragic (10 points et 5 rebonds) qui marque 6 points de suite, la Slovénie passe même devant sur un shoot dans le corner du vieux grognard Matjas Smodis. Après avoir connu un premier trou d’air en fin de première mi-temps, la Grèce est à nouveau pris de vertiges offensifs : 5 minutes sans marquer le moindre point !
Un véritable concours à 3-points
Papanikolaou à 3-points brise la série noire mais Jaka Lakovic (14 points mais à 3/8 à 3 points) répond du tac au tac avec un trois points dans son style si particulier. Papanikolaou ne se démonte pas et remet le couvert. C’est un duel de pistolero qui se lance et le grand Erazem Lorbek, du haut de ses 2,10m, se joint à la fête.
Les Grecs ne parviennent cependant pas à créer l’écart jusqu’à ce que Zizis (19 points à ¾ à 3) plante une première fois à 1 minutes de la fin (57-61). Mais Bourousis (8 points, 7 rebonds) commet la faute sur Goran Dragic. Le meneur de Houston se manque et ne fait qu’un petit 1/3 aux lancers-francs.
Fotsis, puis à nouveau Zizis, repoussent finalement les derniers assauts de Lakovic & Co. La Grèce file vers la victoire (69-60) et soignent sa sortie avec un petit dunk de Bramos au buzzer.