En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, la Ligue B. japonaise a décidé d’annuler le reste de la saison 2019-20. La décision a été prise ce vendredi à l’unanimité lors d’une réunion d’urgence du conseil d’administration.
La ligue a initialement fait une pause de fin février à mi-mars, alors que le gouvernement demandait le report des grands rassemblements, y compris des événements sportifs. La Ligue B. a ensuite repris sa saison le 14 mars avec des matchs à huis clos, mais après seulement un week-end, la ligue a de nouveau suspendu sa saison le 17 mars après que trois joueurs et un officiel du match soient fiévreux.
Le président de la ligue, Masaaki Okawa, a déclaré lors d’une conférence de presse vidéo que la B. League a dû prendre cette décision difficile pour diverses raisons, mais il a ajouté que le plus important était évidemment le coronavirus, qui se propage à travers le monde et pourrait menacer la sécurité et la santé des joueurs, des entraîneurs et du personnel.
Les responsables de la ligue prévoient de discuter de la remise ou non des trophées de la saison 2019-2020, comme celle de MVP à une date ultérieure.
Parce que la ligue a également annulé les playdowns de promotion / rétrogradation, elle installera un règlement exceptionnel stipulant qu’aucune équipe de la division supérieure ne sera reléguée en B2 pour la saison 2020-21. Au lieu de cela, les deux équipes de deuxième division avec les meilleurs records (Shinshu et Hiroshima), obtiendront une promotion automatique en B1, bien qu’elles devront obtenir des « licences » pour passer au niveau supérieur.