Aller au contenu

Les Bleues sans plusieurs joueuses WNBA pour le rassemblement de novembre

Ce vendredi, Jean-Aimé Toupane a annoncé une liste de 15 joueuses (sans la plupart des WNBAers) qui se rendront à Cadix, en Espagne, la semaine du 10 novembre, pour une semaine de stage qui se terminera par deux matchs amicaux, face à l'Italie puis l'Espagne.

© FIBA

Exemptée du premier tour de qualifications pour le prochain Euro, l'équipe de France féminine a le luxe de pouvoir profiter de la fenêtre internationale de novembre pour préparer sa grosse échéance de la saison : le tournoi qualificatif pour le Mondial, qui aura lieu à Villeurbanne en mars 2026.

Pour se faire, les Bleues se rendront en Espagne, du côté de Cadix, la semaine du 10 novembre. Là-bas, elles effectueront un stage d'une semaine qui se conclura par deux matchs amicaux, face à l'Italie (15 novembre à 19h30) puis l'Espagne (16 novembre à 17h00). Pour ce rassemblement, Jean-Aimé Toupane mise sur la continuité, en appelant huit joueuses qui étaient déjà présentes à l'Euro cet été, dont Pauline Astier, qui cartonne avec Prague en ce début de saison.

Les absences de joueuses majeures comme Marine Johannès, Gabby Williams ou Dominique Malonga sont dues à l'enchaînement des saisons WNBA et européennes, a précisé le sélectionneur, qui a donc fait appel à quatre jeunes joueuses, qui auront l'occasion de connaître leur première sélection en novembre : Nell Angloma (1,80 m, 19 ans), Sarah Cissé (1,88 m, 18 ans), Aïnhoa Risacher (1,85 m, 18 ans) et Alicia Tournebize (1,94 m, 18 ans).

La déclaration du sélectionneur : "On a construit ce Groupe France en tenant compte de très nombreux paramètres : pas de match de qualification ; la fatigue et l’état physique des joueuses ; l’enchaînement pour certaines entre les saisons en club, en WNBA et en Équipe de France… Il faut prendre en considération tout cela, et c’est pour cela que j’ai échangé et collaboré avec l’ensemble des joueuses et notamment celles qui ne sont pas présentes sur cette liste. Huit joueuses présentes à l’Euro 2025 en Grèce seront à nouveau dans l’équipe en novembre prochain. Cette base va nous permettre de travailler pour le futur, tout en revenant sur la dernière campagne afin d’améliorer plusieurs aspects techniques, tactiques ou collectifs."

Son interview complète est disponible ici.

Fil d'actualité