Tous les ans, des dizaines de milliers de femmes sont touchées par des cancers du sein, rendant essentielle la lutte contre cette maladie, encore souvent mortelle. Du côté de la sensibilisation, les associations sportives ont aussi leur rôle à jouer. La LNB l'a bien compris, et s'est naturellement joint à la campagne 2025 d'Octobre Rose, à travers diverses actions qui seront mises en place avec le soutien des clubs.
L'engagement sera collectif, avec des maillots roses "spécialement conçu pour l'occasion", que certaines équipes revêtiront lors de matchs à domicile. Dans toutes les salles de Betclic Élite et d'Élite 2, supporters et supportrices sont également encouragés à venir assister aux rencontres également habillés en rose.
Des actions concrètes sont organisées
À travers des collectes de fonds, ou des campagnes d'informations, la Ligue Nationale de Basket s'emploie aussi aux côtés d'acteurs locaux. Par exemple, en marge de la rencontre de première division entre Le Mans et Paris, prévue ce lundi 6 octobre à 20h, la ligue s'est impliquée dans une opération de distribution de t-shirts menée par le MSB et l'association heART Box & Cie, dont la présidente est elle-même touchée par la maladie. La LNB la filmera afin de mettre en lumière son témoignage et son combat.
Des actions menées dans le but d'élever le basket au-delà des simples sports, en en faisant "un vecteur de prévention, de solidarité et de cohésion sociale".